dietetique nutrition et naturopathie

Qui consulter pour perdre du poids ?

Quand il s’agit de perdre du poids, plusieurs possibilités s’offrent à vous mais il est parfois difficile de savoir quelle est la meilleure méthode ou vers qui se tourner.

Dans cet article, j’avais envie d’une part d’évoquer la différence entre le diététicien, le nutritionniste et le naturopathe afin de bien comprendre le rôle de chacun et de faire le bon choix ; et d’autres part de vous montrer que le naturopathe a tout à fait sa place dans l’accompagnement de la perte de poids.

Le diététicien

Spécialiste de la diététique et de la nutrition, ce dernier a obtenu un BTS diététique ou un DUT génie biologique, option diététique pour devenir diététicien. Il est reconnu par le secteur médical et peut intervenir aussi bien en milieu hospitalier qu’en structures collectives (cantine scolaire ou d’entreprise) ou en cabinet privé (profession libérale). Il est habilité à élaborer des menus spécifiques (sans sel, sans sucre sans gras…) pour les personnes qui recherchent uniquement un accompagnement alimentaire pour leur perte de poids.

Le nutritionniste

C’est un médecin spécialisé en nutrition c’est-à-dire qu’il a suivi une spécialisation après ces années d’études en médecine générale. Il intervient en milieu hospitalier ou exerce en profession libéral. Il traite principalement les maladies liées à la nutrition telle que l’obésité, le diabète, les intolérances alimentaires…Il peut également délivrer une ordonnance et prescrire des médicaments.

Le naturopathe

C’est un éducateur de santé, ayant une approche plus globale de la santé. Le naturopathe a un certificat en praticien de santé naturopathe et exerce en cabinet ou centres de bien-être. Il va avant tout chercher la cause de votre surpoids et vous proposer un accompagnement global et individualisé. La mission du naturopathe est d’accompagner la personne souhaitant maigrir vers un rééquilibrage de l’organisme en utilisant 10 techniques naturels dont les 3 principales sont l’alimentation, l’activité physique et la gestion du mental et des émotions.

Même si le naturopathe a également des connaissances en diététique en nutrition, il peut travailler en collaboration avec un diététicien ou un nutritionniste sur d’autres aspects que l’alimentation afin de faciliter la perte de poids : conseils en activité physique, gestion du stress et des émotions amélioration de la qualité du sommeil, phytothérapie, massage minceur drainant.

Chacun de ces 3 professionnels propose des approches différentes de la diététique et de la nutrition mais le but commun est de venir en aide à la personne. Comme chaque personne est unique, libre à vous de bien choisir le praticien qui vous semble le plus juste pour vous et le plus adapter à vos besoins.

Si la naturopathie vous tente, sachez que je propose un accompagnement spécial perte de poids en 3 séances. Pour le découvrir, cliquez ICI