LA NATUROPATHIE

​La naturopathie est avant tout une médecine de bon sens, qui se fonde sur l’adoption d’un mode de vie sain pour rester en bonne santé. Grâce à son approche holistique et individualisée, elle vous permettra, par des moyens simples et naturels, de retrouver un état d’harmonie global, de gagner en vitalité et de devenir acteur de votre santé.

La naturopathie est la troisième médecine traditionnelle occidentale, après la Médecine Traditionnelle Chinoise et la Médecine Ayurvédique, selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle occupe ainsi une place importante dans la catégorie des médecines non conventionnelles, mais elle ne se substitue en aucun cas à la médecine allopathique. Au contraire, ces deux disciplines sont complémentaires et travaillent de concert ; on parle alors de « médecine intégrative ».

naturopathie et Julia Monnier
Crédit photo Jean-François Merle

La naturopathie : pour qui et pourquoi ?

La naturopathie s’adresse à tout le monde. Comme elle s’inscrit dans une démarche préventive, elle vise avant tout les personnes engagées et motivées à vouloir améliorer leur hygiène de vie. Plus tôt nous prenons les bons réflexes santé, plus nous mettons d’atouts de notre côté pour rester en bonne santé.

 

La naturopathie convient ainsi à tous les âges du bébé aux séniors… et à chaque étape clé de la vie et vous accompagne quel que soit votre état de santé et votre problématique :

 

  • Dans une démarche préventive de santé pour retrouver forme physique et mentale,
  • Soucis fonctionnels aigus ou chroniques : surpoids, carences, troubles digestifs, perturbations du sommeil, troubles ORL, syndromes prémenstruels, problème de peau, troubles articulaires, allergies, troubles psychosomatiques, fatigue chronique, déprime, troubles sexuels, migraines, stress, etc.
  • Accompagnement en cas de pathologie plus lourde. La naturopathie est un excellent complément de la médecine conventionnelle*.

 

Je suis par ailleurs spécialisée dans la prise en charge des problématiques suivantes :

*Le naturopathe ne pose aucun diagnostic et ne cherche pas à guérir de maladie, ceci étant du ressort exclusif de la médecine allopathique. Il est de même pour les situations d’urgence, qui sont également réservées à l’allopathie.

Mon rôle de naturopathe et mon approche

Qu’en est-il du rôle du naturopathe ?

Nous avons tous en nous les ressources nécessaires pour acquérir un mieux-être au quotidien. En tant qu’éducatrice à la santé, je suis là pour vous aider à les (re)trouver, les mobiliser et relancer en vous le processus d’auto guérison et ainsi réveiller votre “médecin intérieur“.

Pour cela, je pioche parmi les techniques naturelles suivantes :

l’alimentation : bio-nutrition, bio-diététique, rééquilibrage alimentaires, profilage alimentaire, astuces nutrition, etc.

l’activité physique saine : les exercices physiques adaptés à votre profil

la gestion du mental et du psychisme : relaxation, gestion du stress, méditation, etc.

les techniques manuelles : massages bien-être

l’hydrologie : utilisation des bienfaits de l’eau sous toutes ses formes (bain, bouillotte, sauna…)

les techniques respiratoires : empruntées du Qi Gong, de la Sophrologie et du Yoga, le bol d’air Jacquier, etc.

la phytologie et l’aromatologie : l’utilisation des plantes sous différentes formes et les huiles essentielles.

la réflexologie : plantaire et palmaire.

les techniques vibratoires : l’utilisation des élixirs floraux (Fleurs de Bach), etc.

les techniques énergétiques :  le contact avec la nature, les bienfaits du soleil, etc.

Je suis convaincue qu’en se prenant en main et en adoptant sur la durée une meilleure hygiène de vie, il est tout à fait possible de se sentir bien durablement dans sa peau et sa tête, mais aussi de prévenir certains troubles avant qu’ils ne se transforment en grosses pathologies.

Ma mission est de vous guider dans votre voyage vers le bien-être et la santé et de vous montrer, qu’un pas à après l’autre, cette belle aventure est à votre portée et aussi synonyme de plaisir !

Ce que le naturopathe ne fait.

Voici le portrait robot du faux naturopathe:

-Le Naturopathe ne fait pas de diagnostic et n’ausculte pas de façon intime mais il établit un bilan de vitalité lors de ses consultations.

-Le naturopathe ne ce concentre pas sur les symptômes mais il essaye de trouver la cause de votre problématique tel un détective. Les symptômes seront pour moi des indices qui me permettront de remonter à la source profonde de vos problèmes et d’agir en conséquence. Ainsi , en corrigeant vos déséquilibres, vous réussirez à faire disparaitre les symptômes pour lesquelles vous étiez venus consulter.

-Le Naturopathe ne soigne pas par les plantes et les compléments alimentaires. Mon rôle est avant tout d’éduquer les personnes à la santé pour modifier leur hygiène de vie. Les plantes et les compléments alimentaires sont utilisées occasionnellement dans certaines cures naturopathiques pour aider votre organisme à s’auto-guérir.

-Le naturopathe n’utilise pas de protocole tout fait mais il établit un programme individualisé selon les besoins et l’énergie de la personne. Comme chaque personne est unique, le naturopathe fera preuve d’adaptabilité lors de ses recommandations. L’Individualisation est un des fondements de la naturopathie.

-Le naturopathe n’est pas un praticien qui voit tout dans les yeux. Certes je pratique l’iridologie, mais cette dernière est utilisée dans le bilan de vitalité afin d’observer votre terrain et votre constitution.

-Le naturopathe ne remplace pas votre médecin généraliste. Chaque médecine qu’elle soit conventionnelle ou non-conventionnelle, douce ou allopathique, traditionnelle ou moderne, a sa place et son champ d’action. Le naturopathe ne doit jamais vous interdire le recours à la médecine allopathique et de vous demander d’arrêter votre traitement médical allopathique sans consulter votre médecin. De même il ne doit pas remplacer votre traitement médical par l’utilisation des plantes ou autres techniques.

-Le naturopathe n’est pas un extrémiste rabat-joie. C’est un praticien raisonnable, bienveillant et qui vit avec son temps. Il doit faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité dans la négociation de votre cure naturopathique pour que vous ayez envie de la suivre. En revanche, il est possible que je vous demande de supprimer progressivement certaines sources de plaisir (chocolat, alcool, charcuterie…), qui entretiennent vos maux ou votre maladie. Cela dépendra de votre état de santé. Mais ces changements valent le coup puisque d’autres plaisirs vont faire surface comme le bonheur de retrouver son autonomie, de retrouver la ligne, de faire disparaître vos boutons d’acné et surtout gagner en autonomie par rapport à votre santé. N’oubliez pas que mon but premier est de vous enseigner les règles qui vont permettront d’être acteur de votre santé.

-Le naturopathe ne fera pas de miracle immédiat. Pas de gélules qui feront disparaitre votre acné ou vos kilos en trop mais un programme alimentaire accompagné d’autres techniques naturelles. La démarche est lente et progressive car il faut un certain temps pour mettre en place les nouvelles habitudes d’hygiène de vie. Cela nécessite également et surtout un investissement de votre part.  Si vous suivez jusqu’au bout votre programme avec sérieux et application, les résultats seront au rendez-vous.