astuces bien etre 2021

12 conseils bien-être pour bien vivre son année 2021

Une nouvelle année commence pleine d’espoir et d’optimisme !

Pour 2021, je vous souhaite de rester vous-même (car les autres sont déjà pris), de rire, de cultiver la bienveillance et de développer votre créativité.

Je vous souhaite de suivre vos rêves, de croire que tout est possible et d’écouter votre intuition.

Je vous souhaite le bonheur, l’amour et bien sûr la santé

Pour commencer cette nouvelle année en douceur, je partage mes 12 habitudes de naturopathe pour que vous puissiez rester zen et en pleine forme toute l’année !

1. Boire un verre d'eau tempéré ou tiède le matin à jeun

Boire un verre d’eau (non froid) pour réveiller votre organisme en douceur, le détoxifier et stimuler votre métabolisme. L’eau tiède favorise la circulation sanguine et facilite l’élimination des toxines.

2. Respirez!

Respirer en conscience, une à plusieurs fois dans la journée, aide à vous déstresser, à apprécier l’instant présent et à prendre soin de vous. Effectuer une dizaine de respiration ventrale en gonflant votre ventre à l’inspire et vider tout votre air à l’expire. Cet exercice peut se pratiquer debout, assis ou couché.

3. Être en contact avec la nature

La nature est une source constante de détente. Se balader régulièrement en forêt, dans un parc ou en bord de mer vous permettra de vous oxygéner et de recharger vos batteries. N’hésitez pas à sortir au grand air en compagnie de votre famille ou vos amis pour que vos proches puissent également profiter des bienfaits de se mettre au vert.

4. Boire un jus de légumes par jour

Boire un verre de jus de légumes vous permettra d’avoir votre dose de micronutriments et d’enzymes. Ces derniers sont directement assimilables par l’organisme et sans efforts digestifs pour vous assurer d’être en pleine forme toute la journée. Privilégier les jus de légumes avec 70% de légumes minimum pour éviter un pic de glycémie (taux de sucre dans le sang) dû à la présence des fruits qui peut nuire à votre santé. Si vous avez un extracteur, voici quelques recettes à réaliser chez-vous en cliquant ICI

5. S'automasser les pieds en fin de journée

L’automassage des pieds vous permettra de vous relaxer après une bonne journée de travail. L’automassage est un rendez-vous avec vous-même pour dénouer vos tensions et de stimuler à distance les zones fragilisées de votre corps grâce à l’action des terminaisons nerveuses localisées sous votre voûte plantaire.

6. Rire pour faire grandir sa créativité

Rire et faire rire sont bons pour le moral et stimulent des zones de l’hémisphère droit de notre cerveau qui sont également celles de la créativité !!

7. Faire preuve de gratitude

En fin de journée on note dans un carnet de gratitude les 3 plus belles choses qui nous sont arrivées dans la journée. Cela permet de passer en revue sa journée et de la conclure sur une note positive ! Sommeil serein et réparateur garanti !!!

8. Bouger

L’activité physique est un de nos piliers de santé alors on bouge chaque jour même si l’on ne dispose que de quelques minutes par jour. Tous les exercices sont bienvenus du jogging jusqu’à la séance de yoga. le plus important est d’adapter votre pratique à vos capacités physiques et vous faire plaisir. Vous trouverez tous les bienfaits du sport dans cet article en cliquant ICI

9. Méditer

On médite régulièrement même si l’on ne dispose que de 5 minutes. Il existe plusieurs méthodes comme la méditation guidée à l’aide d’application, l’écoute de mantra, la respiration…La pratique de la méditation de façon régulière permet de lâcher prise et d’être plus serein face à un événement stressant.

10. Prendre du temps pour soi

Et si 2021 était l’année du retour à soi ? Lecture, massage, sport, soin du visage en institut, sieste, balade dans la nature…Voici quelques exemples pour prendre du temps pour soi. Il est important de ne pas s’oublier et de consacrer du temps rien que pour soi.

Pour ceux qui ont pris la bonne résolution de prendre soin d’eux, sachez que je propose des massages bien-être non thérapeutiques pour un moment cocooning et relaxant !

11. Manger selon sa faim et ses besoins

Un autre pilier de santé avec la pratique sportive : l’alimentation mais pas n’importe laquelle. Celle qui vous fait du bien et qui vous correspond ! Soyez curieux, ne vous fiez pas toujours au tendance « healthy » et faites preuve de bon sens !

Si vous êtes perdus en matière d’alimentation, une consultation en naturopathie peut être bienvenue pour comprendre vos besoins et adapter votre assiette selon votre propre profil.

Pour prendre rendez-vous, cliquez ICI

12. Se fier à votre intuition

Cette petite voix qui nous indique le bon chemin pour faire les bons choix sans se laisser influencer par son environnement extérieur. Rapide, automatique, associatif, implicite, émotionnel, notre esprit intuitif vise juste sans efforts. Il faut juste veiller à ne pas confondre désir et intuition.

J’espère que mes conseils vous aideront à être plus serein et heureux durant toute l’année.

Si vous ressentez le besoin de changer votre mode de vie, je propose des consultations en naturopathie à distance ou en cabinet (Paris 15e) pour faire un point sur votre hygiène de vie et acquérir de nouvelles habitudes saines et adaptées à vos propres besoins.