Comment réussir son rééquilibrage alimentaire ?

C’est la rentrée et vous êtes plus que jamais motivé à repartir sur de bonnes bases alimentaires après avoir profité (voire abusé) des glaces, des barbecues, des cocktails et autres délices de l’été. Votre corps vous le faire ressentir (ventre gonflé, quelques kilos de plus s’affichent sur la balance, fatigue avant le retour au travail…) Mais bon, pas facile de se retrouver dans tous ces conseils alimentaires (on trouve souvent tout et son contraire) et vous ne ressentez pas forcément l’envie de repartir dans un énième régime à la mode ou trop restrictif.

Et si vous vous lanciez dans un rééquilibrage alimentaire ?

Qu’est-ce qu’un rééquilibrage alimentaire ?

Le rééquilibrage alimentaire est tout simplement une nouvelle façon de s’alimenter. Il consiste à revoir ses habitudes alimentaires pour en acquérir de nouvelles plus saines et bienfaisantes pour votre santé. Ces nouvelles habitudes ne sont pas à suivre durant un temps donné mais s’inscrivent sur le long terme contrairement au régime. L’idée est de trouver votre propre équilibre alimentaire, de manger avec plaisir et d’apportez à votre corps tous les éléments nécessaires pour être en bonne santé.

Le rééquilibrage alimentaire s’inscrit également dans une démarche de prévention santé car il vous permettra de revoir votre façon de vous alimenter. C’est une prise de conscience de l’importance d’avoir une alimentation saine et adaptée à soi. Vous observez et vous comprenez ce que vous mangez. Vous mesurez l’impact positif et négatif de chaque aliment. Vous anticipez les conséquences positives et négatives sur votre santé.

Le rééquilibrage alimentaire est adapté à tout le monde et à tout âge et pourquoi le pratiquer en famille, en couple, entre coloc ?

equilibre alimentaire

Pourquoi est-il plus utile que les régimes restrictifs ?

Un régime alimentaire restrictif et un rééquilibrage alimentaire ne sont pas la même chose.

Un régime alimentaire restrictif est un moyen de perdre du poids en éliminant certains types d’aliments pendant une période définie. Certains sont très draconiens ce qui peut engendrer des frustrations et des craquages culpabilisants. Nous savons désormais que cette méthode est inefficace sur le long terme puisqu’elle engendre une reprise de votre poids (voire plus) après l’arrêt de ce régime, d’où l’effet yoyo. S’ensuit également une baisse de votre métabolisme de base (nombre de calories quotidiennes brûlées au repos permettant au corps de survivre)

Bien que le rééquilibrage alimentaire puisse participer à une perte de poids, celui-ci ne s’inscrit pas dans le groupe des régimes restrictifs puisqu’il propose de revoir les bases de votre alimentation sur le long terme. Il s’agit de mieux manger au quotidien sans baisser pour autant vos apports caloriques. Vous apportez des changements alimentaires progressivement pour trouver votre propre équilibre qui vous convient le mieux, et qui sera bénéfique pour votre santé et votre silhouette.

Quels sont les avantages du rééquilibrage alimentaire ?

  • Vous vous faites plaisir en mangeant sans frustration et sans culpabilité
  • Vous restez souple dans votre approche alimentaire : 80% d’alimentation saine et 20% de repas libres pour garder une vie sociale (restaurants, sorties, fêtes de famille…)
  • Vous perdez du poids durablement et vous stabilisez votre poids de forme
  • Vous mangez davantage en conscience car vous connaissez les aliments bons et mauvais pour votre santé
  • Vous apportez des nutriments nécessaires à votre corps pour qu’il soit en pleine forme
  • Vous retrouvez de la joie et de la vitalité
  • Vous faites la paix avec votre alimentation

Comment organiser un rééquilibrage alimentaire ?

  1. Identifier ses problématiques alimentaires : grignotage, addiction au chocolat, envie de sucré après chaque repas…
  2. Tenir un journal de bord alimentaire : vous noterez pendant une semaine tout ce que vous mangez et buvez en surlignant en jaune les écarts (les grignotages, les sorties…) et en vert les aliments sources de santé (fruits, légumes, céréales complètes, protéines de qualité …). Cela vous permettra de prendre conscience des déséquilibres.
  3. Mettre en place un plan d’action : après avoir identifié le ou les problématique(s) et tenu votre journal de bord alimentaire, vous pourrez définir les habitudes à changer. Exemple : remplacer les grignotages par de vraies collation saines ; troquer les gâteaux industriels pour des gâteaux maisons préparés avec du sucre non raffiné ; manger davantage de légumes…
  4. Y aller étape par étape : choisissiez de mettre en place vos nouvelles habitudes de la plus facile à la plus complexe pour rester motivé dans la durée
  5. Apprécier et se féliciter de chaque défi obtenu : dès qu’une nouvelle habitude alimentaire sera bien ancrée ou dès que vous vous serez délesté de vos premiers kilos, savourez votre victoire en vous faisant un cadeau (vous offrir une nouvelle tenue ou un massage, prendre un bain aux huiles essentielles, prendre sa journée…) Chaque victoire vous permettra de rester positif.
  6. Se faire accompagner pour vérifier que vous êtes sur la bonne voie : si c’est la première fois que vous mettez en place un rééquilibrage alimentaire et/ou que vous ressentez le besoin de vous faire épauler, vous pouvez me contacter pour un rendez-vous en naturopathie. Je vous donnerai des conseils et des astuces pour faciliter votre rééquilibrage alimentaire.

Et la naturopathie dans tout cela ?

Comme évoqué dans la définition du rééquilibrage alimentaire, il s’inscrit dans une démarche de prévention santé, comme le principe de la naturopathie (voir définition de la naturopathie en cliquant ici).

L’alimentation est un des 3 piliers pour rester en bonne santé (avec l’activité physique et le bien-être psycho-émotionnel) et il est indispensable d’en acquérir les bonnes bases. Grâce à une programme sur-mesure, le naturopathe vous partagera ses clés pour manger plus sainement au quotidien et quels sont les aliments à privilégier pour votre propre bien-être. Des conseils simples, remplis de bons sens, à mettre en place pour mieux vous nourrir et prendre soin de votre santé. En plus des recommandations en alimentations, vous aurez également des conseils en phytothérapies, en sport, en exercice de relation, en auto massage, en fleur de Bach …pour mettre toutes les chances de votre côté pour y arriver !

J’espère que vous aurez mieux compris les bienfaits du rééquilibrage alimentaire et vous avoir convaincu de le mettre en place dès à présent. Le Rééquilibrage alimentaire est un parcours progressif vers le chemin de la santé.