arret des regimes minceur

8 bonnes raisons d'arrêter les régimes minceur

Chaque année, c’est la même histoire qui se rejoue.

L’été pointe le bout de son nez et les titres des magazines féminins sont similaires à ceux de l’année précédente.

“5 kilos avant le maillot”, “rentrez enfin dans votre bikini”, “La taille S, c’est pour cette année !”…

Le tout est bien évidemment accompagné de régimes-minceur-miracles.

Pourtant, ceux-ci sont inefficaces, du moins sur le long terme et peuvent même être dangereux pour votre santé.

À travers cet article, je vous partage les 8 bonnes raisons de dire “stop” aux régimes minceur pour vous démontrer que la perte de poids peut rimer avec plaisir et zéro frustration !

1. Les régimes minceur font grossir

Lorsque vous entamez un régime, vous êtes enthousiaste.

Cette fois, “c’est la bonne !”, vous êtes bien décidée à le tenir.

Vous démarrez donc une diète restrictive et supprimez certaines catégories d’aliments comme les féculents ou le fromage.

Vous renoncez également au carré de chocolat qui accompagne votre café ou au petit verre de rosé qui vous fait tant plaisir.

À force de manger du poulet-salade ou poisson-haricots verts, vos kilos s’envolent, vous êtes ravie et atteignez enfin votre objectif !

Cependant, si ce genre de régimes marchent au début, les choses peuvent sérieusement se corser par la suite.

Je vous explique pourquoi.

De nombreuses études scientifiques l’ont prouvé, près de 9 personnes sur 10 ayant suivi un régime restrictif reprennent le poids perdu voire plus dans les mois et années suivant le début de la diète.

Cela entraîne ainsi ce que l’on nomme l’effet yo-yo où vous risquez d’alterner successivement perte et reprise de poids sans réellement trouver satisfaction et stabilité.

2. Les régimes sont inefficaces sur le long terme

En lien avec le point ci-dessus, il faut savoir que les régimes ne sont efficaces qu’à court terme.

Certes, les premiers kilos s’envolent avec une facilité presque magique, mais les privations et frustrations engendrées deviendront rapidement contre-productives.

En effet, c’est plutôt l’effet inverse qui risque de se produire car au moindre petit écart, l’organisme, qui aura été privé voire dénutri,  va refaire des “réserves” et ainsi stocker pour être certain d’avoir tout ce dont il a manqué.

C’est à ce moment que vous risquez de reprendre les kilos perdus.

Afin d’éviter cela, mais aussi pour votre santé, privilégiez une alimentation variée, équilibrée et n’oubliez pas de vous faire plaisir de temps à autre !

3. Les régimes dérèglent votre métabolisme

Lors d’un régime restrictif, votre corps et votre métabolisme se voient en effet être bouleversés suite au manque causé par les nutriments absents de votre nouvelle alimentation.

Ceci peut provoquer un dérèglement.

Plusieurs mécanismes vont donc se mettre en place.

Face à l’absence de certaines catégories d’aliments, votre cerveau va se placer en mode “survie” et augmenter votre appétit afin de vous inciter à vous alimenter davantage.

De plus, notre organisme a été formaté dès le début de notre ère pour chercher et trouver de quoi se sustenter et non pour se sous-alimenter.

 

Aussi, votre corps va se mettre au ralenti : c’est le second mécanisme de défense de l’organisme.

Votre cerveau va ainsi faire des économies afin de se protéger du manque auquel il doit faire face.

Ceci peut également engendrer certains troubles physiques et psychologiques.

Cheveux fragilisés, fatigue permanente (asthénie), tristesse, frustration liée à l’absence de neurotransmetteurs, comme la dopamine qui est l’hormone du plaisir

En amont, votre corps risque de stocker plus facilement à chaque prise alimentaire afin de faire des “réserves” pour pouvoir survivre.

4. Les régimes minceur sont dangereux pour votre santé!

Pour toutes les raisons que nous avons évoquées ci-dessus, les régimes peuvent s’avérer être dangereux pour votre santé physique et mentale.

Outre un dérèglement du métabolisme, ils peuvent engendrer un affaiblissement généralisé, une perte de la masse musculaire ou encore une faible résistance immunitaire.

Dans certains cas, les plus graves peuvent conduire à des troubles de l’alimentation comme l’anorexie ou la boulimie.

Ces dernières étant des maladies, elles nécessiteront une prise en charge pluridisciplinaire ainsi que la mise en place d’une thérapie.

5. Les régimes vous rendent tristes

L’acte de manger n’a pour seul but d’apporter au corps, les nutriments nécessaires à sa survie.

C’ est aussi une source de plaisir.

En préparant un plat savoureux, vous allez forcément penser au moment où vous allez le manger… et vous régaler !

Le plaisir de se nourrir fait partie des principales joies de notre vie quotidienne, surtout dans un pays comme la France, réputé pour sa bonne cuisine.

En entamant un régime restrictif, vous prenez non seulement des risques pour votre santé, mais c’est aussi votre bonne humeur qui peut en pâtir.

 

En effet, imaginez-vous un seul instant prendre la peine de concocter un délicieux curry ou d’aller au restaurant avec des amis, et de vous contenter d’une salade de tomates pendant qu’ils dégusteront leurs plats respectifs ?

Nous sommes d’accord, ce serait un peu triste.

À force de vous concentrer uniquement sur ce que vous vous autorisez à manger ou non, vous risquez de perdre toute notion de plaisir et de vous retrouver avec un moral à zéro.

C’est aussi ce qui peut engendrer une grande frustration.

6. Les régimes créent de la frustration

La frustration est une émotion que chacun, chacune d’entre nous a déjà ressentie dans sa vie.

Elle arrive lorsque nous ne pouvons pas accéder à nos envies et nos désirs.

Lorsque vous suivez un régime restrictif, vous vous interdisez certains aliments et le sentiment de frustration qui en découle est complètement normal.

Cependant, ce type de situations sont à éviter car elles sont désagréables et surtout parce qu’elles sont décourageantes.

D’autant qu’équilibre alimentaire ne rime pas forcément avec tristesse et frustration.

En effet, il est tout à fait jouable de se faire plaisir en surveillant son alimentation.

Il est donc inutile de vous infliger une punition en vous privant de ce que vous aimez.

7. Les régimes engendrent de la culpabilité

Si vous avez déjà fait un régime, il est probable que vous ayez connu un moment où celui-ci devient trop difficile.

Vous commencez à faire des “écarts”. Un petit biscuit par-ci, un morceau de fromage par-là.

Les aliments et nombreuses privations que vous vous êtes imposées deviennent trop tentantes.

C’est parfaitement normal. Cela rejoint le point sur la frustration.

Personne n’est conçu pour se contenter de ne manger que des pommes et de la laitue.

Sauf que ces interdits risquent de vous faire perdre tout contrôle et de vous faire craquer, engendrant un sentiment de culpabilité.

Vous allez vous sentir incapable de bonne volonté et sans doute vous en vouloir.

C’est aussi pour ces raisons que les régimes restrictifs ont un impact négatif.

Aucune d’entre nous n’a à s’imposer un tel rythme qui deviendrait rapidement un supplice.

Nous allons observer dans le dernier point quelles solutions alternatives pouvez-vous mettre en place afin d’allier équilibre et gourmandise car, oui, c’est possible !

8. Les régimes sont inadaptés à vos propres besoins

Nous avons tous des besoins alimentaires différents selon notre âge, notre activité physique, notre sexe ou notre état (grossesse, allaitement, sportif de haut niveau…).

Dans tous les cas, ceux-ci doivent faire l’objet d’un apport complet en protéines, lipides, glucides, vitamines ainsi que minéraux.

Certains régimes bien connus comme les régimes Dukan ou Atkins prônent la consommation unique de certains groupes d’aliments, ce qui entraîne de nombreuses carences.

Si vous avez le désir de perdre quelques kilos, lancez-vous plutôt dans un rééquilibrage alimentaire tout en pensant à vous faire plaisir !

De plus, ce sera bien plus tenable et efficace sur le long terme. Puur en savoir plus sur le rééquilibrage alimentaire, je vous invite à lire l’article suivant

Le risque de reprendre les kilos perdus est moins important dans le cadre d’un rééquilibrage qui en aucun cas ne demande la suppression des féculents ou des fruits par exemple.

Combiner alimentation saine et plaisir ? C’est possible 🙂

Surveiller votre  alimentation ne signifie pas de vous retrouver en tête-à-tête avec une salade et deux œufs durs !

Partez à la découverte de nouveautés, fouillez sur internet ou dans les magazines, les idées originales et saines ne manquent pas.

Oui ! Il est possible de combiner alimentation saine et plaisir !

 

Pour commencer, tout passe par la diversité !

Variez vos assiettes et n’hésitez pas à jouer avec les herbes aromatiques et les épices.

Celles-ci sont riches de nombreux bienfaits pour votre santé et relèveront finement vos plats.

 

De plus, le fait-maison est connu pour être bien plus savoureux et sain que les plats industriels.

Essayez d’éviter ces derniers.

En plus d’être chargés en additifs, conservateurs et acides gras saturés, ils sont bien moins goûtus que ceux que concocterez vous-même.

Qu’il s’agisse de lasagnes ou d’un gâteau aux pommes, la satisfaction de le manger sera encore plus grande si c’est votre œuvre !

 

Enfin, mangez avec vos cinq sens.

En effet, différents facteurs interviennent dans le processus du plaisir alimentaire.

Le crépitement de l’ odeur du chili con (ou sin !) carne qui mijote, les légumes à croquer qui croustillent sous votre dent ou encore l’odeur de la soupe que vous avez préparée.

 

Faites aussi appel à vos souvenirs et à l’aspect culturel et émotionnel.

Cette merveilleuse ratatouille que vous avez mangée chez votre amie Fanny, la blanquette que votre grand-mère cuisinait…

Pourquoi ne pas les reproduire ?

En un mot, soyez créatifs, et n’oubliez pas que l’équilibre se fait sur la durée et non sur une journée.

Vous ne prendrez jamais un kilo après une pizza-plateau télé en famille !

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Aussi, saviez vous que la naturopathie pouvait vous aider en ce sens ?

Grâce à un accompagnement global à l’aide techniques naturelles, je vous propose des clefs afin de vous aider à perdre du poids progressivement et sans frustrations !

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