Découverte de la Réflexologie

Les techniques réflexes font partie des 10 outils utilisés en naturopathie. Elles se divisent en deux catégories : l’acupuncture (réservée au médecin) et la réflexologie (palmaire, plantaire ou faciale). Ces deux disciplines sont des outils très efficaces pour relancer et favoriser la circulation des énergies dans l’organisme.

Béatrice Laurent Mougel, consœur et réflexologue, a bien voulu se prêter au jeu en répondant à quelques questions afin de vous présenter cette merveilleuse discipline qu’est la réflexologie

Peux-tu nous la définition de la réflexologie?

La réflexologie est issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise et existe depuis plus de 5000 ans en Chine. Pour le Chinois, le pied permet de sauvegarder la santé globale de l’organisme, puisque tout le corps y est représenté grâce à une cartographie bien précise où figurent 7200 terminaisons nerveuses. Le réflexologue va ainsi stimuler à distance un organe ou un système du corps à partir d’une zone réflexe du pied. Quand une zone présente un blocage, elle se manifeste par une sensation de petits cristaux dans le pied. Le réflexologue sent ces cristaux et va les déloger pour rétablir l’équilibre naturel du corps et retrouver ainsi sérénité, fluidité et énergie.

Chaque zone réflexe correspond soit à un organe du corps, soit à une émotion ou encore une énergie. Nous savons aujourd’hui que chaque organe de notre corps humain est attaché à une énergie et une émotion. Si nous prenons l’exemple des reins, le réflexologue peut aussi bien stimuler ces organes pour favoriser l’élimination que le fameux QI (énergie vitale) ou la peur qui se cache en nous. La réflexologie s’inscrit ainsi dans une démarche holistique puisqu’elle propose un accompagnement global de la personne.

technique reflexe des pieds

Peux-tu nous présenter ton parcours?

Je m’appelle Béatrice Laurent Mougel, je suis infirmière depuis 30 ans et réflexologue depuis 4 ans. La réflexologie est venue à moi comme une évidence et m’a permis de faire évoluer ma pratique en proposant une approche et une aide plus globales de la personne.

J’ai suivi une formation auprès de David Tran, créateur de la méthode Tao Wei, qui est enseignée à la FLMNE. Je suis installée dans un cabinet situé dans le 15ème arrondissement et je me rends également en EPHAD, en entreprise et à domicile (dans le sud de Paris).

Mes spécialités sont le stress, la fatigue chronique, le sommeil et les douleurs. Je suis également conseillère agréée en Fleurs de Bach depuis 2016 et praticienne en manupuncture coréenne afin de proposer un accompagnement plus complet de la personne.

Peux-tu nous en dire davantage sur la méthode Tao Wei?

La méthode Tao Wei est l’art de mettre en confiance la personne en la prenant dans sa globalité et en lui proposant une technique où la relaxation est au cœur de la séance.

Cette pratique est douce et non douloureuse afin que la personne qui reçoit le massage se sente plus vite détendue et qu’elle mobilise plus facilement ses propres ressources internes afin de relancer le processus d’auto-guérison.

Après la séance, la personne observe généralement que ses pieds sont plus souples, que les tensions nerveuses s’apaisent, que le sommeil s’améliore, que le stress baisse, que les douleurs digestives et musculaires sont soulagées. La méthode Tao Wei permet également de retrouver de l’énergie, d’éliminer plus facilement les toxines, et de renforcer le système immunitaire.

En revanche, comme toute médecine non conventionnelle dit « douce », elle ne se substitue pas à l’avis d’un médecin et est contre-indiqué en cas de fracture de la jambe ou du pied, en cas de phlébite et les femmes enceintes de moins de 3 mois.

Elle n’a certes pas d’effets secondaires mais quelques sensations désagréables peuvent se faire ressentir. Cela signifie que le corps se nettoie et qu’il est ainsi important de s’hydrater après la séance afin de minimiser ces sensations et de faciliter le drainage du corps.

Comment se déroule une séance de réflexologie?

La séance dure entre 45min à 1h et seuls les pieds sont découverts.

La réflexologie se pratique principalement sur les pieds mais il est possible de compléter la séance en ajoutant le visage et les mains. Ces deux zones s’apparentent plutôt à de la réflexologie de bien-être. Elles peuvent être suggérées avant une réflexologie plantaire afin de préparer la personne ou en complément des pieds pour une séance totale.

Le premier rendez-vous comprend une anamnèse c’est-à-dire un échange avant la séance pour identifier la problématique et les motivations de la personne. Puis selon les besoins, quelques séances de suivi seront proposées pour aller en profondeur dans la démarche de mieux-être.

Je remercie Béatrice d’avoir bien voulu répondre à mes questions pour nous éclairer davantage sur la réflexologie. Nous travaillons ensemble depuis un certain temps en proposant des ateliers bien-être régulièrement et une formule duo « spéciale perte de poids » pour un accompagnement plus complet

Si une séance vous tente avec Béatrice, vous trouverez ses coordonnées sur son site : https://reflexologue-paris15.fr/.