L'alimentation selon la naturopathie

L’alimentation est une des techniques principales en naturopathie. Il n’y a pas de consultation en naturopathie sans base alimentaire.

C’est un des 3 piliers de santé avec l’activité physique et la gestion des émotions. Sans une alimentation saine, pas d’équilibre général. Sans ce carburant, pas de fonctionnement optimum. Une alimentation adaptée et équilibrée est fondamentale pour maintenir un corps en parfaite santé sur le long terme.

Bons nombres de maux du quotidien (fatigue, ballonnement, intolérance alimentaire, acné, diabète de type II, prise de poids, hypertension, troubles articulaires, carences alimentaires…) proviennent d’une mauvaise digestion et d’une assiette inadaptée. Une nourriture déséquilibrée sur le long terme engendrera progressivement des troubles de santé. Ces derniers ne sont pas forcément en lien avec le système digestif c’est pour cela que certaines personnes ne font pas systématiquement de lien avec leur problème de santé et l’alimentation.

Ainsi un des principes fondateurs de la naturopathie est de remonter à la source des troubles de santé et de faire des liens avec l’alimentation. L’approche sera toujours globale. Même si l’aspect alimentaire sera au centre des recommandations, les programmes naturopathiques seront toujours agrémentés de conseils d’hygiène de vie et issus des 10 techniques employées en naturopathie. Par ailleurs chaque consultation en naturopathie est personnalisée car il existe autant d’assiettes possibles que d’individu car nous sommes tous uniques. Votre alimentation sera individualisée selon la problématique de santé. Quel que soit votre motif de consultation, le volet alimentaire sera toujours abordé.

assiette saine

Quels sont les bénéfices d'une alimentation basée sur la naturopathie?

  • meilleure digestion,
  • meilleure élimination,
  • regain énergie,
  • système immunitaire renforcé,
  • mental plus clair et positif,
  • meilleure gestion du stress,
  • assiette personnalisée,
  • perte de poids,
  • confort articulaire,
  • tonus musculaire,
  • rééquilibrage des éventuelles carences nutritionnelles,
  • meilleure compréhension d’une alimentation saine et équilibrée,
  • peau sans imperfections,

Qu'est-ce que le profilage alimentaire?

Le naturopathe a différents outils à sa disposition pour conseiller une alimentation saine et personnalisée (anamnèse, iridologie, questionnaires, bilans sanguins…). Pourtant il existe un autre moyen capable de mieux cerner le profil alimentaire de la personne : l’audit nutritionnel individualisé ou le profilage alimentaire.

Cette approche permet d’aller plus loin dans la personnalisation de l’assiette pour agir sur la santé de la personne. En effet, le profilage alimentaire permet d’identifier l’alimentation la plus précise et la plus adaptée à la personne à un moment donné.

Le profilage alimentaire a été développé par Taty Lauwers. Il se fonde sur le profil de base (celui de naissance) et les besoins à l’instant T. Ces derniers varient avec le temps en fonction de son âge, de son mode de vie, de son environnement, de ses déséquilibres…

Le profilage alimentaire englobe un panel d’outils supplémentaires à la consultation en naturopathie classique (tests, questionnaires approfondis, cures spécifiques, liste d’aliments « remèdes »…). Il a été créé dans le but d’affiner le profil nutritionnel de chaque personne et son état organique (les carences, le taux d’énergie, les erreurs alimentaires, les ressources internes, les besoins physiologiques…) afin de définir l’alimentation qui convient le mieux.

Tous les naturopathes n’ont pas été formés au profilage alimentaire. C’est une formation complémentaire aux études de naturopathie. Julia Monnier naturopathe a suivi ce cursus auprès de Gabriella Tamas dans le but d’approfondir ses connaissances en alimentation et proposer un accompagnement encore plus abouti et personnalisé.

alimentation naturopathie

Quels sont les avantages du profilage alimentaire?

-Echange nutritionnel poussé,

-Assiette individualisée et ressourçante,

-Découverte des aliments à éviter et à favoriser,

-Nouvelle vision de son histoire alimentaire,

-Meilleure compréhension des erreurs alimentaires,

-Pas de modèle alimentaire et pas de programme alimentaire préconçu,

-Meilleure connaissance des besoins selon son état de santé,

-Apprentissage des bases d’une alimentation saine selon ses propres besoins.

A qui s'adresse le profilage alimentaire?

-aux personnes qui sont perdues dans les méandres des différents courants alimentaires (végétarien, vegan, paléo, …).

-aux personnes qui ont suivies plusieurs régimes minceurs (Atkins, Dukan, Weight Watcher, régime cétogène…) et qui n’arrivent plus à perdre du poids.

-aux personnes qui ne savent plus quoi manger pour se sentir mieux (troubles digestifs, déséquilibres hormonale, épuisement, stress, insomnies, infertilité, acné, inflammation chronique, eczéma…).

-aux personnes qui ne digèrent plus rien (transit paresseux, ballonnement, intolérance alimentaire, dysbiose intestinale, reflux gastrique, pulsions sucrés…).

-aux personnes qui souhaitent entreprendre un rééquilibrage alimentaire (perte de poids, prise de poids, éviter les carences nutritionnelles, détox au sucre…).

-aux personnes qui souhaitent faire la paix avec l’alimentation et reprendre confiance en eux.

Comment se déroule une consultation en naturopathie axée sur le profilage alimentaire ?

La consultation se déroule comme une consultation en naturopathie * (bilan iridologique, bilan morphologique et anamnèse) mais le volet alimentaire est plus approfondi : tests, de questionnaires et échange nutritionnel plus recherché. Les tests et questionnaires sont envoyés en amont de la consultation pour préparer la séance.

L’objectif sera ainsi de déterminer l’origine des troubles de santé, le taux de vitalité du moment et le profil alimentaire de base afin de pouvoir proposer un programme sur-mesure. Celui-ci sera envoyé après la consultation et comprendra toujours une approche globale pour de meilleurs résultats : le résultat du profilage alimentaire, la cure alimentaire appropriée selon l’état de santé, les conseils d’hygiène de vie, les techniques naturelles complémentaires (plantes, massage, réflexologie plantaire, exercice de respiration, fleur de Bach…) selon vos besoins.

La durée du programme sera définie avec le naturopathe et peut varier de quelques semaines à plusieurs mois.

Une consultation de suivi est vivement recommandée afin de mettre en place progressivement les changements alimentaires, de constater les résultats sur le long terme et d’ajuster si besoin le programme.

*Consultations en ligne et à distance possible

Retrouvez nos publications

aliments indice glycemique bas

L’essentiel d’un régime IG bas selon la naturopathie

L’essentiel d’un régime IG bas selon la naturopathie Le sucre est un carburant essentiel pour répondre aux besoins physiologiques de notre corps humain. Or il y a sucre et sucre et certains d’entre eux s’avèrent délétères pour notre santé, notamment les sucres à indice glycémique élevé. Julia Monnier Naturopathe nous montre l’intérêt d’adopter un régime…

Lire la suite
pomelo pamplemousse

Le pomelo, un agrume pétillant pour votre santé !

Vous avez été nombreux à apprécier la saison 1 des fruits et légumes de saison. Voici la saison 2 axée sur les fruits et légumes de printemps. Pourquoi cette démarche ? Manger varié, équilibré et surtout de saison est la clé d’une alimentation saine. En tant que naturopathe, c’est un message que j’essaye de transmettre à…

Lire la suite
menu association alimentaire

Idées de menus pour faire les bonnes combinaisons alimentaires

Idées de menus pour faire les bonnes combinaisons alimentaires Bien digérer est primordial pour être en bonne santé. Mais comment faciliter sa digestion au quotidien ? Quelles sont les bonnes associations alimentaires selon la naturopathie ? Que cuisiner pour bien digérer ? Dans ce nouvel article, je vous propose une sélection de menus regroupant des combinaisons alimentaires pour…

Lire la suite
nutrition et acne

Quels aliments à éviter en cas d’acné chez l’adulte?

Quels aliments à éviter en cas d’acné chez l’adulte? L’acné est un trouble cutané typique chez les adolescents. Elle peut paraître sans grande gravité mais quand elle perdure à l’âge adulte et crée un inconfort, elle peut entraîner des répercussions physiques et psycho émotionnelles importantes. Il existe bien sûr de nombreuses solutions pour en venir…

Lire la suite
alimentation et peau acneique

Alimentation et peau acnéique, que choisir?

Alimentation et peau acnéique, que choisir? L’acné est un trouble cutané qui touche aussi les adultes et qui peut rapidement devenir source de complexes. Elle peut être liée à différents facteurs comme l’alimentation. Heureusement il existe des solutions pour la combattre, parmi lesquelles se trouvent des règles hygiéno-diététiques issues de la naturopathie. Découvrez au sein…

Lire la suite
equilibre alimentaire

Comment réussir son rééquilibrage alimentaire ?

Comment réussir son rééquilibrage alimentaire ? C’est la rentrée et vous êtes plus que jamais motivé à repartir sur de bonnes bases alimentaires après avoir profité (voire abusé) des glaces, des barbecues, des cocktails et autres délices de l’été. Votre corps vous le faire ressentir (ventre gonflé, quelques kilos de plus s’affichent sur la balance,…

Lire la suite
aperitif de houmous germe

Recette d’houmous au pois chiche germé pour un apéritif cru et végétal

Recette d’houmous au pois chiche germé pour un apéritif cru et végétal Qui dit période estivale, dit valse des apéro et autres festivités en tout genre accompagnés des fameux amuses-bouches et autres gourmandises apéritives. Pourquoi le houmous à base de pois chiches germés? En tant que naturopathe épicurienne, je suis toujours curieuse de goûter toutes…

Lire la suite
digestion et naturopathie

Les 12 règles alimentaires à suivre pour une digestion optimale

Les 12 règles alimentaires à suivre pour une digestion optimale Voici les principaux conseils tirés de la naturopathie pour améliorer sa digestion L’alimentation, un des piliers de notre santé! « Que ton alimentation soit ta seule médecine » tel est le vieil adage d’Hippocrate, père de la médecine et des fondements de la naturopathie occidentale. Cette citation…

Lire la suite