Les 7 conseils de Julia naturopathe pour une rentrée zen

Voici les 7 conseils issus de la boîte à outils naturopathique contre le stress de la rentrée

La rentrée peut être une période plutôt intense car l’emploi du temps est plus dense comparé à la douceur des vacances d’été. Nous pouvons, par conséquent, perdre plus facilement pied face à nos engagements professionnels, nos tâches quotidiennes personnelles, nos activités respectives et les sollicitations de nos proches. Le stress peut ainsi rapidement refaire surface et est accompagné de son lot de fatigue, anxiété et autres tensions corporelles.

Nous cherchons tous des solutions simples, efficaces et souvent naturelles pour palier à ses troubles liés à la rentrée. La naturopathie et ses 10 techniques naturelles (voir définition) peuvent ainsi jouer un rôle fondamental puisqu’elles vont nous permettre de retrouver rapidement bien-être et sérénité. Grâce à une approche globale et individualisée, la naturopathie va permettre de proposer un panel de solutions naturelles pour le bonheur de tous. Certaines sont certes plus challengeantes que d’autres mais selon son profil, chacun pourra trouver la méthode qui lui convient le mieux. Certaines personnes se dirigeront peut-être vers par une consultation personnalisée en naturopathie pour un accompagnement sur-mesure et plus en profondeur mais d’autres préféreront piocher dans la liste de conseils naturo que je vous partage ci-dessous. Le but étant de retrouver un apaisement durable.

rentree zen et naturopathie

1. Prendre du temps pour vous

C’est primordial et essentiel car si vous souhaitez être bien avec les autres, être plus serein et épanoui, je vous invite à préserver des moments rien que pour vous, même si ce n’est que 5 minutes par jour. A force de trop donner, vous pouvez vite vous épuiser. L’idée est de revenir à soi en vous offrant une activité solo de votre choix : journée shopping, massage bien-être , 10 min de micro-sieste, regarder votre série télévisée favorite, vous balader dans votre endroit préféré, faire votre jogging…

2. Rester zen en pratiquant une activité relaxante

Comme la méditation, le yoga, le gi gong, la sieste, l’automassage des mains ou encore en dessinant des mandalas ou en chantant des mantras… Toutes ces activités douces vont aideront à retrouver calme et sérénité.

3. Anticiper vos repas en suivant le principe du batchcooking ou du meal prep

C’est tout simplement l’art de préparer ses repas en avance. Il existe plusieurs méthodes. A vous de trouver celle qui vous convient le mieux pour ne pas perdre du temps derrières les fourneaux chaque soir et ne pas profiter pleinement de votre soirée. Vous pouvez soit préparer en grande quantité vos plats préférés en avance puis les congeler, soit cuisiner les ingrédients bases de votre alimentation (cuire les légumineuses et les féculents, couper les légumes, préparer les sauces…), pour ensuite les assembler lors de l’élaboration de votre assiette. Cela vous permettra de manger le plus sainement possible et d’éviter les plats préparés industriels.

4. Être organisé en tenant une to-do liste réalisable ou avoir un agenda papier ou électronique

On a tendance à n’inscrire que ses rendez-vous mais il est également possible de noter ses temps pour soi, ses loisirs ou autres tâches importantes à faire selon un code couleur. Cela vous permettra d’avoir une meilleure visibilité et de décharger votre mental.

5. Pratiquer une activité physique

Je ne vous parle plus des bienfaits du sport (cliquez ici pour ceux qui ont un trou de mémoire). Le mouvement c’est la vie est c’est un bon moyen pour se vider la tête, évacuer le stress et entretenir sa santé. Tous les sports sont bienvenus même les plus doux. Le plus important est de prendre du plaisir à le faire et de se sentir bien après la séance.

6. Faire appel aux pouvoirs des plantes

La phytothérapie peut être un coup de pousse quand vous vous sentez dépassés par les événements. Vous trouverez dans cet article une liste de plantes que je conseille pour bien vivre sa rentrée. Mais elle ne dispense pas de l’avis d’un professionnel de santé si vous avez des doutes ou si vous prenez un traitement médical quel qu’il soit.

7. Chouchouter votre sommeil

Le manque de sommeil peut engendrer des tensions, des fringales, une mauvaise gestion de votre stress et bien-sûr de la fatigue. Je vous invite alors, à avoir un rythme de sommeil régulier et d’avoir une routine bien-être avant de vous coucher : lecture, écoute d’une musique douce, diffuser des essentielles relaxantes avant de vous coucher, pratiquer des exercices de respiration ou faire des mouvements de yoga…

J’espère que ces conseils vous aideront à vivre cette période de la rentrée la plus sereinement possible et qu’ils vous accompagneront dans les mois à venir car chaque nouvelle habitude bien-être acquise, vous permettra de préserver votre santé.