L' activité physique saine selon la Naturopathie

Quelle est la différence entre activité physique saine et activité sportive?

Qu'est-ce que l'activité physique?

Nous savons tous que la pratique d’une activité physique est certes un des moyens les plus adaptés pour rester en forme, garder la ligne, combattre le stress, prévenir des douleurs liées à la sédentarité, etc…

C’est d’ailleurs une des questions que je pose en consultation de naturopathie pour savoir si la personne pratique un sport ou si elle est active au quotidien. Mais voilà un bon nombre de mes clients culpabilisent souvent à la suite de leur réponse car certains n’aiment pas le sport ou d’autres n’ont tout simplement pas le temps de faire du sport de manière régulière.

En revanche, je les rassure tout de suite car je distingue bien la différence entre le sport et l’activité physique car savez-vous que les activités du quotidien comme la marche, monter les escaliers, le jardinage, le ménage, jouer avec ses enfants ou bricolage font partie de l’activité physique ? Et oui, dès qu’on s’active on est en train de faire de l’activité physique. Il n’est donc pas toujours nécessaire de chausser ses baskets pour se bouger !!! Ouf !

Quelle est donc la différence avec l'activité sportive ?

L’activité sportive ou le sport, quant à lui est une pratique physique plus intense et est souvent exécuté dans un but précis (remise en forme, perte de poids, prise de masse…). Celui peut compléter l’activité physique car le plus important c’est de se mettre en mouvement régulièrement. Mais là encore quelle est l’activité sportive la plus adaptée à sa condition physique ? Comment trouver LA ou LES bonnes disciplines qui vont vous convenir sur le long terme ? La encore, je vais aller plus loin en introduisant la notion de sport santé.

Qu'est-ce que la notion de sport-santé?

Avant de se lancer, se poser toujours les bonnes questions : pourquoi pratiquer cette activité ? Est-ce qu’elle me convient vraiment ? Quel est mon objectif ? Quels sont mes besoins ? Est-il réalisable et raisonnable ? Quel est mon niveau d’énergie/mon niveau de fatigue ? Quels sont les moyens dont je dispose (temps, argent, …)? L’idée est de ne pas oublier que le sport doit rester au service de votre propre santé pour votre bien-être physique et mental.

Commencer toujours doucement…mais sûrement ! Surtout si cela fait un sacré moment que vous n’avez pas enfilé vos baskets. Y aller progressivement pour trouver son propre rythme et y amener une régularité sans culpabiliser. Cela ne sert à rien de se fixer des objectifs trop ambitieux qui vous feront abandonner d’avance.

Nos aspirations sont malheureusement souvent dictées inconsciemment par des normes extérieures. C’est comme une petite voix qui nous incite à pratiquer un sport pas toujours conforme à notre état de santé global mais qui suit un mouvement sportif souvent idéaliste et plein de belles promesses. L’idée n’est pas de tomber dans l’addiction ou de pratiquer une activité juste parce qu’elle est à la mode mais de ne pas oublier que nous sommes tous uniques avec des attentes différentes.

Le sport doit ainsi rester un moment de plaisir car si cela devient une contrainte, je vous conseille de changer de pratique sportive et de tester une nouvelle discipline qui vous procurera des sensations positives pour votre corps et votre esprit.

Pourquoi avoir une approche conscience de la pratique sportive?

Pour conclure, l’essentiel est en effet d’avoir une approche consciente de sa pratique sportive et de rester en mouvement car nous sommes tous faits pour bouger.

Le mouvement c’est la vie et nous pouvons facilement le mettre en place dans notre quotidien comme par exemple : redécouvrir le plaisir de la marche (si possible en pleine nature), qui reste accessible à tous (3 x 10 min par jour équivaut au fameux 30min de marche quotidienne recommandée), utiliser le vélo ou ceux en libre-service, éviter la voiture pour les petits trajets, privilégier les escaliers, oublier la station de bus ou de métro, sortez à la précédente, bricoler, jardiner, contracter nos muscles par petites séries…. Toutes ces petites actions physiques quotidiennes nous permettront de garder une certaine énergie et de rester en bonne santé sans forcément se rendre en salle de sport.

N’hésitez pas à demander conseil à un coach sportif ou à un professionnel de la santé. La naturopathie peut être un bon complément à votre pratique sportive afin d’optimiser vos performances et de prévenir les éventuelles douleurs ou blessures. Pour en savoir plus, cliquez ici !

Bonne activité à tous !

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