Sportif, prenez soin de vos articulations grâce à la naturopathie
Les pathologies articulaires comme l’arthrose ne sont malheureusement pas réservées qu’aux séniors. Elles touchent de plus en plus des jeunes personnes et notamment les sportifs. Souvent perçues comme des maladies irréversibles, elles peuvent s’accompagner de traitement lourds et contraignants. Or la naturopathie peut apporter des solutions naturelles pour atténuer ces traitements, soutenir la santé de nos articulations, prévenir les troubles liés à l’articulation et continuer la pratique d’un sport.
Qu'est-ce qu'une articulation?
Les articulations font partie de notre appareil locomoteur avec les os, les muscles, les tendons et les ligaments. Elles sont le lieu de réunion de deux os (par exemple les articulations des doigts) ou plusieurs os (par exemple l’articulation du genou). Ils existent 7 différents types d’articulations dont les 3 principales sont :
- les articulations fibreuses ou synfibrose comme celles des sutures des os crâniens. Leur caractéristique est que les os sont unis par un tissu fibreux.
- les articulations cartilagineuses comme la symphyse pubienne sont revêtues de cartilage articulaire appelé le cartilage hyalin qui unisse ainsi les os.
- les articulations synoviales, comme celle du genou ou du coude, sont les plus courantes et les plus connues de notre corps humain. Ce sont elles qui sont malheureusement liées aux problématiques rhumatismales comme l’arthrose. Elles sont très mobiles, composées d’os et maintenues solidement par des ligaments. L’ensemble est protégé par une capsule synoviale dont la substance liquide est appelée la synovie. Cette dernière joue un rôle important puisqu’elle lubrifie l’intérieur de l’articulation, apporte les nutriments et l’oxygène nécessaires au bon fonctionnement de l’articulation et élimine les toxines.
Quelles sont les pathologies liées aux articulations?
Les pathologies articulaires font partie de la famille des rhumatismes, qui désigne l’ensemble des maladies douloureuses et inflammatoires de l’appareil locomoteur. L’arthrite et l’arthrose sont donc des rhumatismes qui touchent une articulation spécifique. Ce sont les principales pathologies liées à l’articulation.
- Arthrite : est une inflammation aiguë ou chronique d’une articulation (genou, hanche, doigts…). C’est le stade avant l’arthrose.
- Arthrose : est une arthrite chronique dégénérative où l’on constate un amincissement jusqu’à la destruction complète du cartilage articulaire. L’os a également tendance à se décalcifier (baisse de la quantité du calcium dans les os)
Quelles sont les causes de l'arthrite et de l'arthrose?
- Le vieillissement est la cause principale
- Les efforts articulaires exagérés et réguliers notamment dans certains corps de métiers ou liés à l’activité sportive intense, voire inadapté à votre constitution
- L’obésité (principalement au niveau des genoux et des hanches)
- Les anomalies congénitales (suite d’une luxation congénitale de la hanche)
- Les troubles métaboliques et hormonaux
- L’hérédité
Quels sont les symptômes de l'arthrite et de l'arthrose?
Signes cliniques de l’arthrite :
- La douleur est intense lorsque que l’articulation est au repos
- Sensation de chaleur au niveau de l’articulation accompagnée de rougeurs et de gonflement
Signes cliniques de l’arthrose :
- La douleur est intense lorsque l’articulation est mise en mouvement et diminue au repos
- La douleur est également augmentée par le froid, l’humidité, le changement de temps et le surmenage
Quels sont les objectifs en naturopathie pour prendre soin de ses articulations?
En naturopathie, nous nous intéressons à la cause de ces pathologies articulaires et la principale est l’acidité de l’organisme. En effet, l’accumulation d’acides exogènes que l’on trouve dans l’alimentation acide et acidifiante comme la viande rouge et de l’acide endogène produit par les muscles après la pratique sportive (acide lactique) ou est provoqué notamment par les conséquences du stress et de l’excès du sucre raffiné, provoque des inflammations articulaires et la déminéralisation des os.
Pour palier à cela, les objectifs principaux seront de réduire les sources d’acidité exogène et endogène, et consommer des aliments anti-inflammatoires et reminéralisants.
Quelles sont les solutions issues de la naturopathie pour prévenir et soulager les pathologies articulaires ?
- Modifier son alimentation en réduisant
- Les graisses saturées animales comme la viande rouge, les charcuteries, les produits laitiers et les abats ainsi que le café, le thé noir, les sodas, le sucre blanc, les céréales raffinées…(aliments acidifiants)
- Les aliments acides comme les agrumes, les fruits non mûrs, les tomates, les épinards cuits, l’oseille, ;;;
- Privilégier les aliments
- Anti-inflammatoires comme les omégas 3 (huile végétale de lin/cameline/ colza… ou les petits poissons gras comme les maquereaux) et les épices comme le curcuma et le gingembre
- Les aliments désacidifiants et reminéralisants comme les légumes verts, les graines germées, les algues, le pollen, le germe de blé…
- Oxygéner son organisme
- En privilégiant une activité physique régulière, sans excès et adaptée en fonction de ses capacités de son énergie comme de la marche, de la gymnastique douce sans surcharge, la natation, l’aquagym…afin de drainer l’organisme et renouveler le liquide synovial
- Prendre des bains de soleil pour capter la vitamine qui aidera à la fixation du calcium sur les os
- Faire appel aux bienfaits de l’eau
- S’hydrater avec une eau minérale faiblement minéralisée afin d’éliminer l’excès d’acide dans l’organisme
- Pratiquer le sauna afin d’éliminer l’acidité par le biais de la transpiration
- Appliquer des soins naturels locaux
- Effectuer des cataplasmes d’argile aux propriétés anti-inflammatoires
- Prendre des bains chauds ou se faire masser pour soulager la douleur (en cas d’arthrose)
- Limiter les effets du stress en pratiquant une activité relaxante comme
- Les exercices de respiration ou la cohérence cardiaque
- La méditation
- Les élixirs floraux
- La sophrologie
- Voici quelques plantes et compléments alimentaires conseillés en cas de pathologies articulaires*
- Harpagophytum de Sekoya pour soulager les crises de douleurs articulaires et pour agir rapidement sur l’arthrite aiguë.
- Curcuma et Piperine de Sekoya pour l’action synergique anti-inflammatoire et pour maintenir la santé des articulations
- Gel de silicium ou le Parnagel de Sekoya. En application externe sur la zone concernée afin d’apaiser les douleurs localement
- Les huiles essentielles de gaulthérie couchée ou odorante ainsi que l’eucalyptus citronné pour leur action anti-inflammatoire. A ajouter au gel de silicium par exemple pour une action plus complète et plus apaisante.
- Cure de Chondroïtine et glucosamine comme le Permaflex de sekoya afin de nourrir et réparer l’articulation
- Gemmothérapie : utilisation d’extrait embryonnaires de végétaux afin d’agir en profondeur sur les articulations : Cassis, bouleau pubescents, vigne vierge, ronce, chêne…
*Demander toujours conseil à un professionnel de santé (médecin, naturopathe, phytothérapeute…) avant prendre des compléments alimentaires afin de connaître la cure la plus adaptée selon vos besoins, la posologie et les éventuelles contre-indications.
J’espère que ces conseils* vous apporteront des solutions ou des pistes afin d’agir sur la/les cause(s) de vos problèmes articulaires, de soulager et d’apaiser les douleurs ou encore prévenir les troubles articulaires.
Je vous conseille également le livre d’une consoeur naturopathe Laura Azenard, « J’ai vaincu l’arthrose », où elle relate son parcours contre l’arthrose et les moyens naturels qu’elle a testé et mis en place.