Recette de tartare d'algues pour un apéritif cru et iodé

On continue la vague de recettes crues et saines pour un apéro rempli de bons nutriments. Aujourd’hui, je vous propose de vous faire découvrir les bienfaits des algues via mon fameux tartare d’algues !!!! Très tendance et facile à réaliser, ce tartare vous permettra de consommer ces légumes de la mer de manière différente, ce qui vous changera des sushis et de la soupe miso 🙂

Pourquoi consommer des algues?

J’ai toujours un paquet d’algues séchées (type salade du pêcheur en magasin bio) dans mon placard pour les apéro improvisés ou tout simplement pour une envie subite de met iodé !

Avant de vous partager ma recette, faisons un point sur leurs richesses nutritionnelles. En effet, elles ne viennent pas seulement agrémenter nos makis ou décorer nos plages bretonnes, les algues, qu’elles soient vertes, brunes ou rouges, apportent à notre corps un ensemble de nutriments excellents pour notre santé. C’est pour cela qu’elles sont considérées comme des super-aliments.

tartine avec tartare d'algues

Les bienfaits des algues

Voici la liste des micronutriments contenus dans les algues
  • Protéines : entre 8 à 40% du poids sec selon les variétés (surtout dans les algues rouge comme la dulse) ce qui est très intéressant pour les végétariens, végétaliens, sportifs.
  • Vitamines : elles apportent globalement autant de vitamines que les légumes (et plus de B1, B3, B9).
  • Minéraux : en numéro 1 le fer (surtout dans la laitue de mer), suivi de très près par le calcium (3 à 14 fois plus de calcium que le lait, surtout dans le wakamé et le kombu) puis du sodium, du potassium, du magnésium, du soufre, du phosphore et de l’iode.
  • Fibres : environ 35% du poids secs, les fibres ont un effet sue la satiété et permettent de lutter contre les problèmes de transit, de réguler la glycémie ou encore de réduire l’excès de cholestérol.
  • Acides gras : enfin, les algues apportent une petite quantité d’acides gras polyinsaturés à chaînes longues.
  • Elles sont aussi très pauvres en calories, ce qui est un atout pour garder la ligne!!!! Comptez en moyenne 200 à 300 kcal pour 100 g d’algues.

Voici la recette du tartare d'algues

  • Ingrédient pour 4 personnes :

100 g d’algues fraîches dessalées au préalable dans de l’eau, puis bien égouttées ou

30 g d’algues sèches réhydratées dans 10cl d’eau (en général je prends le mélange d’algues appelé « la salade du pêcheur »)

1 demi jus de citron

1 petite échalote, pelée et hachée ou de l’ail selon votre goût

2-3 cornichons

3 cuillères à soupe de noix de Grenoble ou autres graines (courges, tournesol, amande…) trempées quelques heures au préalable, puis égouttées

3 cuillères à soupe d’huile d’olive/ colza pour le bon ration omégas 3-6-9 ou autres huiles de votre choix (lin, noix, sésame, chanvre…)

1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

Poivre

C’est rare que j’ajoute du sel vu que c’est un produit de la mer mais de temps en temps il m’arrive d’ajouter un mélange d’épices pour poisson composé de sel de l’Himalaya, poivre, coriandre, aneth, baies roses et fenugrec

  • Options :

câpres, miette de poissons, légumes ne petits cubes…

  • Préparation :

Mixer tous les ingrédients à l’aide d’un blender ou autre robot, de sorte à obtenir un mélange pas trop lisse. Ne pas mixer trop longtemps, pour ne pas en faire de la purée!

Placer au frigo ou déguster sans plus attendre accompagné d’un avocat, sur des toasts de radis noir, du pain grillé ou toute autre idée qui vous passera par la tête!

Ce tartare se conserve une semaine au réfrigérateur dans un bocal hermétique.

Bon appétit!

Voici une autre suggestion de recette pour un apéro estival : recette d’houmous aux pois chiches germés.