biscuits de noel sans gluten

Recettes de biscuits de Noël sans gluten

Voici deux recettes de biscuits sans gluten aux saveurs de Noël accompagnés de leur jus de pomme chaud pour se faire plaisir au goûter sans culpabiliser

 

J-24 avant Noël. Ça y est le compte à rebours est lancé….

​Venant de la région où les fêtes de fin d’année sont à l’honneur, je ne pouvais pas faire l’impasse sur cette période où règne un vent de pain d’épices, de féérie et de douceurs. Je parle bien évidemment de l’Alsace!

L’Alsace est connue pour ses nombreuses traditions de Noël comme le marché de Noël, la fête de la St Nicolas, les “Manala” (petits bonhommes briochés), la couronne de l’avent…Dès le début du mois de décembre, mes grands-parents avaient l’habitude de confectionner de petits biscuits de Noël appelés “bredele”, que nous dégustions tous ensemble en préparant le sapin. Les “bredele” tiennent un rôle importants puisque sans eux Noël ne serait pas Noël en Alsace!!! ​​

Ils font partie du patrimoine alsacien et chaque famille détient ses propres recettes transmises de génération en génération. Aujourd’hui c’est avec vous que j’ai envie de partager mes recettes familiales. N’oubliant pas l’aspect santé, j’ai modifié quelques recettes en important ma touche de naturopathe pour une version sans gluten.

Recette de Schowebredele sans gluten

Ingrédients:

250g de farine de farine de riz complet

60g d’amandes moulues

60g de noix moulues

10g de cannelle

1 cuil. à café de bicarbonate de soude

100g de sucre complet type rapadura

1 oeuf (ou “oeuf de lin” pour les vegan = 1 cuil. à soupe de graines de lin moulue dans 2 cuil. à soupe d’eau que l’on laisse tremper quelques minutes)

120g de beurre

Le zeste râpé d’1 citron

20g d’écorce d’orange confite coupée en petits morceaux

Préparation :

Mélanger le farine tamisée, les amandes, les noix, la cannelle et le bicarbonate de soude. Creuser un puits et verser le sucre, l’œuf (ou l’œuf de lin), le beurre coupé en morceau (ou l’huile de coco fondue), le zeste de citron et l’écorce d’orange.

Mélanger le tout, former une boule et laisser reposer tout une nuit au frais.

Préchauffer le four à 180 °C

Abaisser la pâte à 4mm d’épaisseur et découper des formes divers à l’emporte pièce. Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Faire cuire 8-10min à 180°C.

Une fois cuits, les mettre sur une grille pour qu’ils refroidissent puis les placer dans une boîte en métal.

Etoile à la cannelle sans gluten

Ingrédients :

2 blancs d’oeuf ou l’aquafaba (jus des cuissons des pois chiches)

250g de sucre complet en poudre

175g d’amandes moulues

100g de poudre d’amande

15g de cannelle en poudre

2 cuil. à soupe de jus de citron

Sucre glace

Préparation:

Battre les blancs d’oeuf (ou l’aquabafa) en neige ferme. Ajouter petit à petit le sucre tout en continuant de battre. Réserver la valeur d’une tasse de cette préparation pour le glaçage.

Mélanger les amandes moulues, la poudre d’amande et la cannelle et les incorporer à la première préparation. Ajouter le jus de citron. Former une boule et laisser reposer 1 heure au frigo.​​

Saupoudrer le plan de travail de sucre glace, étaler la pâte sur 1cm d’épaisseur. Découper des étoiles à l’aide d’emporte-pièce.

Poser les étoiles sur une plaque de cuisson et les glacer avec les blancs réservés. laisser sécher dans un endroit sec tout la nuit.

Le lendemain, préchauffer le four à 170° C. Faire cuire pendant 10min (170°C)

Une fois cuits, les mettre sur une grille pour qu’ils refroidissent puis les placer dans une boîte hermétique ou en fer afin de mieux les conserver.

Jus de pomme chaud

Ingrédients:

1 L de jus de pomme bio non filtré

25 cl d’ eau 1/2 citrons (pour son jus) 2 bâtons de cannelle 2 étoiles de badiane (anis étoilé) 1 belle cuillère à soupe de miel (ou sirop d’érable pour les vegan) 1 morceau de gingembre frais (environ 3 cm) 1 clou de girofle

Préparation:

Eplucher le gingembre et le couper en gros morceaux

Presser le demi citron. Dans une casserole, verser tous les ingrédients : jus de pomme, eau, jus de citron, cannelle, badiane, miel ou sirop d’érable, clou de girofle et morceaux de gingembre. Faire chauffer pendant 5 minutes à feu doux (sans que ça bout ! ) Eteindre le feu, couvrir avec un couvercle et laisser infuser 10 minutes. Filtrer et servir chaud.

Ce jus se garde quelques jours au frais. A réchauffer quand vous le souhaitez!

A déguster au goûter avec les bredele!!!