maigrir et naturopathie

Astuces pour perdre du poids

A l’heure où les médecines douces ont le vent en poupe, l’idée de perdre du poids grâce à des méthodes naturelles est souvent tentant. Zoom sur la naturopathie et ses 10 astuces naturelles pour mincir naturellement et sans régimes.

Pourquoi la naturopathie en cas de perte de poids?

Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, vous cherchez souvent la méthode miracle qui va vous aider à vous délester de nos kilos superflus sans trop de contrainte et surtout pas de régime. Et si vous vous tourniez plutôt vers une méthode douce et naturelle comme la naturopathie ?

Grâce à ses outils naturels tels que l’alimentation, la gestion des émotions, ou les plantes, la naturopathie peut vous aider à perdre du poids durablement. En effet, son approche aura un meilleur impact sur votre santé car il n’est pas question de régime drastique et restrictif et vous ne risquerez pas d’avoir le fameux effets yoyo.

Voici les 10 astuces simples et efficaces issus de la naturopathie pour perdre du poids

1. Dormir suffisamment

Quand on souhaite perdre du poids, on se focalise souvent sur son assiette et son activité sportive. Mais savez-vous que le sommeil a un impact sur votre perte de poids ? La qualité de votre sommeil est primordiale car en cas de fatigue, le corps aura tendance à sécréter durant la journée d’avantage d’hormone de la faim (la ghréline) au détriment de l’hormone de la satiété (la leptine) vous incitant à manger plus gras ou plus sucré ou encore à grignoter pour tenir le coup. Se reposer convenablement vous permettra d’équilibrer ces hormones et de mieux gérer votre faim.

2. Pratiquer une activité physique

Le sport ne fait pas maigrir mais il participe à votre perte de poids. En vous activant, vous allez relancer votre métabolisme afin de brûler d’avantages de calories, tonifier votre corps, gagner en énergie pour rester motivé sur la durée et éliminer vos toxines logées dans vos cellules graisseuses. L’idéal est de choisir une activité physique qui vous convient selon vos envies, vos capacités physiques et votre forme.

La marche est une pratique simple, abordable, gratuite et accessible à tous pour ceux qui n’aiment pas le sport.

3. Manger plus de fruits et légumes

Les meilleurs alliés de la perte de poids sont les fruits et légumes. Les fruits seront la solution anti-fringale grâce à leur gout sucré. Mais n’abusez-pas de fruit. 2 portions par jour sont largement suffisantes car ils contiennent tout de même une quantité de sucre non-négligeables. En revanche, pour les légumes, la quantité peut être quasi illimitée car ils sont peu caloriques, riches en micronutriments (vitamines et minéraux) et en fibres. N’abusez tout de même pas de légumes car un excès de fibres peut entrainer des ballonnements et autres inconforts digestifs.

Si vous êtes en panne d’inspiration pour manger davantage de fruits et de légumes, je vous invite à découvrir les recettes du blog dans la catégorie “Fruit et légumes de saison“.

4. Ne pas vous affamer.

Lorsqu’on pense perte de pieds, on associe souvent la réduction des quantités. Dans certains cas, cela n’est pas le bon choix car on constate souvent de la frustration et une sensation de faim entre les repas qui peut facilement engendrer des craquages incontrôlables. Manger à votre faim mais lentement grâce à la mastication. La mastication a un effet positif sur la perte de poids car en mâchant et en savourant chacune de vos bouchées, ce mécanisme vous aidera à atteindre la sensation de satiété tout en diminuant progressivement les quantités.

De plus, la digestion est optimisée et on ballonne moins. Soyez également à l’écoute de vos sensations de vraie faim (la faim physiologique et non l’envie de manger) et manger quand vous avez vraiment faim. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article suivant en cliquant ICI.

5. Gérer votre stress

Parfois, malgré une alimentation saine et une activité sportive, la perte de poids n’est pas rendez-vous. Et si vous alliez regarder du côté de votre stress ? En effet, le stress pourrait être un frein à votre perte de poids car il vous pousserait à consommer des aliments plus réconfortants même considérés comme sains (amande, chocolat noir, fruit séché…). De même un stress prolongé engendre la sécrétion du cortisol (une des hormones de stress) qui favorise l’appétit. Pour mieux gérer votre stress, ayez une routine bien-être, même si ce n’est que 5 minutes par jour (méditation, exercice de respiration, utilisation des fleurs de Bach, technique de relaxation, le yoga, les automassages…)

6. Instaurer des collations à la place des grignotages

Le pire ennemi de la perte de poids est le grignotage. Votre digestion est sursollicitée et votre organisme n’a pas le temps d’éliminer ce que vous avez consommé et il a tendance à le stocker. Il n’est jamais évident de dompter ses pulsions alimentaires. Cela demande un travail personnel afin de trouver la cause de vos grignotages (ennui, stress, assiette principale déséquilibrée ou insuffisante, fatigue…). En attendant, ne supprimer pas vos grignotages du jour au lendemain mais remplacer les par de vraies collations à base de fruits frais ou séchés, des oléagineux, un smoothie, des bâtonnets de légumes, …. Par exemple une dans la matinée et une autre dans la l’après-midi

7. Boire suffisamment

Une bonne hydratation vous aidera à éliminer les toxines, facilitera les échanges entre les cellules et vous apportera un effet coup de faim. Une envie de grignoter ! Buvez un grand verre d’eau ou préparez-vous une infusion.

Je troque également les boissons sucrés type soda et jus de fruits par de l’eau, du thé vert et des infusions sans sucres car elles n’ont ni calories et ni d’impact négatif sur votre silhouette.

8. Réduire sa consommation de sucre

La consommation de sucre n’a jamais été aussi élevée qu’aujourd’hui. Le sucre est malheureusement présent partout (plats industriels, exhausteur de goût…) et entretient la prise de poids car il augmente la production de graisse dans notre organisme, qui sera stockée au niveau de votre ventre. Avant de vous lancer dans une détox au sucre, lisez bien les étiquettes lors de courses pour éviter les sucres cachés et remplacez les édulcorants et le sucre blanc par des sucres complets comme le rapadura, le sucre de coco. Ces derniers ayant un pouvoir sucrant plus important, il est possible d’en réduire la quantité. Remplacez également les glucides complexes comme les pâtes blanches par une version demi-complète ou complètes. Veillez également à l’indice glycémique des aliments. Plus il est bas, mieux c’est.

9. Cuisiner

Remettez-vous derrière les fourneaux pour cuisiner des aliments de qualité, de saison, non transformés, sans additifs ou sans exhausteurs de goût. Exit alors les plats préparés industriel remplis de sucres cachés et autres additifs nuisibles à votre perte de poids. Un repas fait maison sera plus rassasiant et plus satisfaisant.

Lorsqu’on cuisine, on apprécie à sa juste valeur ses propres plats, on prend plus le temps de les savourer et cela permet de manger une quantité adaptée à ses besoins. On éprouve plus de sensations que cela soit sur le plan gustatif qu’émotionnel.

10. S’autoriser quelques écarts.

Pour qu’une perte de poids fonctionne et avoir des résultats sur le long terme, il faut faire preuve de lâcher-prise et s’autoriser quelques plaisirs d’où la règle des 80/20 : 80% d’aliments sains et 20% de liberté alimentaire. Cette méthode vous permettra de ne pas tomber dans la frustration, d’être moins dans le contrôle et d’éviter les craquages incontrôlables

Ces 10 astuces devraient vous aider à mettre en place une stratégie réalisable pour perdre du poids durablement et naturellement. Mais si vous ressentez le besoin de vous faire épauler, la naturopathie propose un accompagnement global et individualisé car chaque personne souhaitant mincir, a des besoins qui lui sont propres. Pour découvrir mon accompagnement spécial minceur, je vous invite à cliquer sur le lien suivant.