holistique naturopathie

La santé holistique vue par la naturopathie

Vous connaissez vaguement la naturopathie. Dans votre tête, il s’agit d’une médecine douce qui soigne par les plantes.

Mais savez-vous que la naturopathie va au-delà de la phytothérapie ? Julia Monnier naturopathe décrypte l’approche holistique de la naturopathie.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la naturopathie est la troisième médecine traditionnelle après la Médecine Traditionnelle Chinoise et l’Ayurvéda et est définie comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». En d’autres termes, la naturopathie est une médecine non conventionnelle qui vise à renforcer et optimiser la santé grâce à l’emploi de 10 techniques naturelles qui sont l’alimentation, l’activité physique, la gestion des émotions, les exercices de respiration, les massages, l’utilisation des fleurs de Bach, la phytothérapie, l’emploi de l’eau sous toutes ses formes, la réflexologie et les techniques énergétiques.

Sa principale particularité réside dans son action préventive. La naturopathie est effectivement bien placée pour prévenir des troubles de santé plutôt que de les guérir. Elle va inciter la personne à adopter une meilleure hygiène de vie et ainsi éviter dans la mesure du possible certaines pathologies. Même si la plupart des personnes venant consulter un naturopathe souffre déjà d’un ou plusieurs maux, la naturopathie va soutenir l’organisme pour retrouver un mieux-être mais un travail sur le long terme basé sur le changement du mode de vie devra être entrepris en parallèle car c’est la clé pour se sentir plus en forme au quotidien.

Pour pouvoir agir sur la santé de la personne, la naturopathie aura également une approche individualisée car chaque personne est unique et a des besoins différents. Cette caractéristique permet d’aller creuser au plus profond de la personne et de trouver la ou les causes de son mal-être. Même si deux personnes viennent consulter pour les mêmes raisons, chacun des accompagnements sera personnalisé selon leurs besoins, leurs motivations et leurs capacités à mettre en place les conseils transmis lors de la séance.

Un autre point mais pas des moindres qui diffère des autres médecines douces ou allopathiques est le degré d’engagement. La réussite d’un accompagnement en naturopathie ne vient pas seulement des compétences du naturopathe et de ses recommandations sur-mesure, l’engagement de la personne est primordial. Le naturopathe ne pourra pas faire les choses à la place du consultant. C’est lui seul qui pourra agir sur sa santé sinon aucune solution stable ne peut s’installer. La naturopathie demande certes de fournir des efforts mais une approche progressive et bien ciblée aidera la personne à obtenir des résultats sur le long terme.

plante et naturopathie

Quels sont les fondements de la naturopathie ?

Pour comprendre l’approche holistique de la naturopathie, il est important de se pencher sur les bases fondatrices de la naturopathie. Elle les puise dans ceux instaurés par Hippocrate, père fondateur de la médecine conventionnelle. La médecine hippocratique repose sur différents principes de santé dont 5 qui sont toujours appliqués en naturopathie :

  • Le causalisme ou identifier la cause : le naturopathe va chercher à comprendre les signes du corps comme les symptômes pour pouvoir remonter à la source de ce trouble et ainsi identifier une ou plusieurs causes.
  • Le vitalisme ou le principe d’énergie vitale : une force vitale habite en nous et est inscrite dans chacune de nos cellules. Elle nous permet de vivre et d’enclencher le processus d’auto-guérison quand cela est nécessaire. Lors de la consultation en naturopathie, le naturopathe propose un bilan de vitalité afin de jauger le taux d’énergie vitale et d’agir en conséquence.
  • L’humorisme ou la science des humeurs : les humeurs sont simplement les liquides de notre organisme (sang, lymphe, sérum…) et sont un point clé de la santé car nous sommes composés à 60% de liquide. Une circulation limpide de ces fluides est synonyme de santé. C’est pour cela que le naturopathe peut proposer une cure détox afin de drainer les liquides et éliminer le surplus de toxines.
  • L’hygiénisme ou l’art de vivre naturopathique : la naturopathie n’est pas qu’une médecine traditionnelle. C’est un art de vivre qui se vit au quotidien en suivant des règles de nutrition, d’activité physique et de relaxation. Sans hygiène de vie saine et adaptée à nos besoins, pas de santé optimale. Le naturopathe mettra ainsi l’accent sur un ensemble de techniques naturelles pour une meilleure qualité de vie source de bien-être.
  • L’holisme ou l’approche globale de la personne : la naturopathie n’est pas spécialisée car chaque individu est unique. Le naturopathe a une vision plus large afin d’accompagner la personne sur tous les plans (physique, psychique, émotionnel…). Ce principe fondateur est l’essence même de la naturopathie qui sera détaillé ci-dessous.
naturopathie fleur de bach

Que signifie avoir une approche holistique en naturopathie ?

Il est vrai que l’approche holistique est un terme de plus en plus employé dans le secteur des médecines douces. Outre son effet de mode, l’approche holistique a un rôle clé dans l’accompagnement de la personne. Elle ne date pas d’hier car elle est employée depuis la nuit des temps dans certaines médecines traditionnelles (Médecine Traditionnelle Chinoise, Ayurveda…) dont la naturopathie fait partie.

Holistique vient du grec « Holos », qui signifie l’entier, le tout. L’approche holistique consiste alors à considérer la globalité de la personne pour mieux l’appréhender et la comprendre. Cette vision globale permet d’élargir le champ des possibles puisqu’elle tient compte de dimensions physiques, émotionnelles, mentales, socioculturelles, environnementales et spirituelles de la personne.

En effet, tout est lié et la personne ne se résume pas un organe en question ou un système. Par exemple, l’acné peut être la conséquence de différents troubles comme le stress chronique, des intolérances alimentaires ou un déséquilibre hormonal. Il est possible d’agir juste sur l’acné en prenant des médicaments ou des remèdes naturels comme une tisane de plantes. Cette méthode agira sur le symptôme et non la cause. En revanche, l’acné peut être traiter de manière holistique en remontant à la cause et en agissant sur différents plans : routine beauté anti-acné, automassage du visage, profilage alimentaire, fleur de Bach…. La naturopathie replace le trouble de santé de la personne dans une étude plus globale de son mode de vie et son histoire afin de mieux comprendre d’où est la source du problème et ainsi conseiller les techniques adéquates. C’est pour cela que la naturopathie ne se résume pas qu’à l’emploi de plantes ou des compléments alimentaires naturels comme on pourrait le penser. Le naturopathe se sert bien sûr des pantes dans le but de soutenir la personne. Mais en parallèle il personnalisera son accompagnement et piochera dans sa boîte à outils, ses fameuses 10 techniques naturelles, pour que la personne puisse effectuer des ajustements au niveau de son hygiène de vie. Cette démarche demande certes des changements de son mode de vie mais cela en vaut la peine car elle permet de retrouver la joie d’être en bonne santé sur le long terme.

Ainsi lorsqu’une personne souhaite agir sur sa santé de manière holistique, elle est prête à s’interroger sur ces choix de vie et à s’engager avec le naturopathe à changer son mode de vie progressivement. Beaucoup d’entre nous sont prêts à fournir des efforts pour la planète en triant les déchets par exemple mais qu’en est-il de de leur santé ? Est-ce qu’elle est optimale ? N’y a des pas des petits du quotidien qui dérangent ? Quelles sont les solutions pour l’améliorer ? Cette remise en question permet de redevenir acteur de santé. Le naturopathe sera ainsi là pour guider au mieux la personne dans ses choix.

julia monnier coach sante

Comment appliquer cette vision holistique dans son mode de vie ?

La naturopathie est un art de vivre qui se vit au quotidien. Il suffit parfois de pas grand-chose pour se sentir bien chaque jour. Voici quelques exemples d’hygiène de vie holistique selon la naturopathie à appliquer au quotidien :

  • Alimentation : parmi les principes d’une alimentation saine et équilibrée, un des plus importants est de manger tous les jours des fruits et des légumes. Privilégier des fruits et des légumes de saison, bio et locaux afin de vous garantir un apport nutritionnel optimal. Consommez-les de manières différentes : crudités, soupe, purée, smoothie, dans une quiche, un gâteau, jus, mijoté, ….
  • Activité physique : bougez dès que vous le pouvez même si ce n’est que 10 minutes par jour. S’activer au quotidien aura aussi bien un impact sur la santé physique que mental. Dansez par exemple sur votre musique préférée et observez la différence.
  • Relaxation : prenez 5 minutes par jour pour faire le vide et vous relaxer. Cela vous permettra de revenir dans l’instant présent et de prendre soin de vous car on s’oublie vite lorsqu’on est pris dans le flow de sa journée : méditation, étirement, micro-sieste…Tous les moyens sont bons pour lâcher prise.
  • Respiration : savez-vous bien respirer ? Avez-vous déjà pris conscience de votre respiration ? Cela peut être également un bon moyen pour se détendre. Alors essayez de respirer consciemment et de vous focaliser votre respiration pour oxygéner vos cellules et pourquoi pas mieux gérer votre stress.
  • Fleur de Bach : testez les fleurs de Bach. Ce sont de précieux élixirs qui ont le pouvoir de transformer vos émotions négatives en positives. Ayez toujours dans votre sac le complexe « Rescue/Secours » qui pourra être d’une grande aide dans des situations critiques comme des peurs, des crises d’angoisse…
  • Phytothérapie : avez déjà diffuser des huiles essentielles ? Outre leur odeur forte agréable, leurs essences aromatiques se diffusent dans l’air ambiant pour apporter divers bienfaits pour la santé : assainir l’air de votre lieu de vie, vous aider à vous relaxer ou vous apporter un coup de fouet. Choisissez des huiles essentielles adaptées à la diffusion et aérez bien la pièce après chaque utilisation.
  • Hydrologie : prélassez-vous dans un bain. L’eau chaude a le pouvoir de détendre et de chasser les points de tension dans le corps accumulé dans la journée. Adaptez la température selon votre ressenti et si vous n’avez pas de baignoire, pratiquez un bain de pied. L’effet relaxant sera également au rendez-vous.
  • Réflexologie : stimulez certains points réflexes situés sur votre main comme le point 4GI. Localisé dans le creux à la jonction entre l’os de l’index et du pouce, il vous aidera soulager un mal de tête ou une digestion difficile.
  • Soleil : sortez prendre l’air et exposez-vous au soleil été comme hiver. Son rayonnement vous mettra de bonne humeur, vous aidera à capter la fameuse vitamine D et activera votre énergie vitale. Inutile de capter directement les rayons du soleil. Vous pouvez vous mettre à l’ombre d’un espace ensoleillé.
  • S’automasser : massez-vous les mains ou les pieds dès que vous en avez l’occasion. L’automassage intuitif est un des meilleurs moyens pour agir sur son bien-être car il est simple, efficace, tout terrain et ne nécessite pas de matériel. N’hésitez pas à vous masser les mains de manière intuitive durant votre trajet en transport en commun pour rendre ce moment souvent désagréable en instant cocooning.

A vous de choisir un ou plusieurs exemples selon vos besoins, votre environnement, vos capacités, votre vie de famille…. Le plus important est de prendre du plaisir à les réaliser et de les ancrer dans votre routine.

Pour résumé, l’approche holistique de la naturopathie est un enseignement, dont l’objectif est de transmettre à qui souhaiterait prendre sa santé en main, la meilleure façon de maintenir un équilibre de vie pour être bien dans son corps, son esprit et son environnement.

Si la vision globale de la naturopathie vous tente, réservez votre séance pour une consultation 100% personnalisable.