Bien vivre son télétravail selon la naturopathie

Les 10 conseils pour préserver son bien-être tout en travaillant depuis chez-soi!

Avec les nouvelles mesures prises ces dernières semaines suite à l’épidémie du Covid -19 (coronavirus), le télétravail s’est imposé comme une évidence afin de maintenir une activité professionnelle. Pourtant, pour certains c’est le quotidien  (je pense notamment aux indépendants qui travaillent depuis chez eux) mais pour d’autres, ce moyen de travail peut être complexe, voire fastidieux à mettre en place, ce qui peut engendrer du stress, de la démotivation et une baisse de moral.

Pour éviter à cela, j’ai pioché dans ma boîte à outil issue de la naturopathie pour vous concocter une liste de 10 conseils de base à appliquer au quotidien pour vivre son télétravail sereinement et rester performant.

home office et naturopathie

1. Créez votre espace de travail chez soi

Une pièce au calme, un bureau agréable avec un éclairage adéquat (lumière naturel ou artificiel), le matériel nécessaire (ordinateur, fourniture de bureau, application ou logiciel facilitant la tache de travail), une déco agréable (par exemple une plante grasse aux vertus dépolluantes), une chaise adaptée ou encore un swiss ball pour travailler sa posture et son gainage tout en travaillant, une connexion téléphonique/web qui fonctionne correctement

2. Différenciez la vie perso et pro

En organisant bien son temps de travail (voir ci-dessus) et en gardant des activités extra-professionnelles (sport, lecture, jeu avec les enfants, films, peinture, cours divers en ligne…) afin de garder un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Après votre journée de travail, pensez également à couper vos emails pros depuis votre smartphone pour ne pas être tenté de répondre à vos emails reçus dans la soirée.

3. Gardez un rythme et bien organisez votre temps

L’organisation de son emploi du temps est une des clés de la réussite du télétravail. Cela évite de perdre du temps, d’être plus efficace et limiter le stress. Donc faites des To-Do listes réalisables, tenez un agenda papier ou électronique et gardez également un rythme de travail avec des pauses régulières (pause déjeuner, 10min entre 2 conférences call…) car le risque est de se trouver à travailler à n’importe quelle heure et de s’épuiser.

4. Octroyez-vous des temps de pause

C’est la deuxième clé de la réussite du télétravail. Cela ne sert à rien de travailler non-stop sauf pour s’épuiser et générer du stress. Veillez à avoir une petite pause le matin (prendre l’air à sa fenêtre ou à son balcon, faire 5min d’étirement) et l’après-midi (pause goûter par exemple) en plus des temps des repas et d’activités perso. La pause vous permettra également de recharger les batteries, d’être plus concentré et détendu pour attaquer la suite de votre to-do liste.

5. Mangez équilibré et stop au grignotage

Ayez des repas sain et équilibré comprenant un petit déjeuner plutôt gras et protéiné pour activer la dopamine, notre starter du matin (avocado toast, œuf coque, tartine au levain avec une purée d’amande ou du beurre cru…), un déjeuner et un dîner comprenant des légumes (crus et cuits), un féculent (complet ou demi-complet) et une protéine (animale ou végétale) pour être bien calé ; et un goûter vers 17h (fruits frais ou séchés, oléagineux, chocolat noir, energy balls…) pour un moment plaisir sucré. Gardez également un rythme avec des heures de repas régulier. Mangez lentement et dans le calme pour ne pas avoir des lourdeurs digestives, des somnolences après le déjeuner, faim entre les repas et ainsi éviter le grignotage. Vous trouverez d’autres conseils alimentaires en lisant l’article sur les bonnes associations alimentaires et les 12 règles alimentaires.

6. Faites du sport

Dans l’idéal bougez 5 min toutes les heures. Cela va de même pour le travail au bureau. Dans le cas de ce confinement, gardez également une activité physique régulière voire quotidienne en utilisant des cours en ligne par exemple ou en utilisant le matériel sportif que l’on dispose chez soi (tapis de yoga, vélo d’appartement, pds libre, TRX…). N’hésitez pas à pratiquer une activité sportive à plusieurs (en famille/avec votre conjoint(e)/ avec vos colloc) pour le côté convivial. Pour découvrir et redécouvrir les bienfaits du sport, cliquez ICI.

7. Gérez votre stress

En instaurant une routine bien-être même 5 minutes par jour grâce aux exercices de respiration, à la méditation, aux automassages des mains et des pieds, à la cohérence cardiaque, au micro-sieste de 15 minutes, aux infusions relaxantes (camomille, mélisse…), aux fleurs de Bach …

8. Pensez différemment

Revoir ses priorités, les urgences, cultiver un état d’esprit positif, prendre cette période de confinement pour réorganiser son emploi du temps, avancer sur des tâches et projets mis de côté, passer plus de temps en famille ou avec son conjoint(e), faire un point sur son mode de vie en général pour changer des choses

9. Profitez du temps gagné

Comme vous ne plus de temps dans les transports, mettez ce temps gagné à contribution pour prendre soin de vous en créant une nouvelle routine bien-être, en dormant davantage les matins, en se reposant, en instaurant des nouvelles habitudes saines d’hygiène de vie, en se lançant un défi réalisable et agréable (lire un livre par semaine, prendre un bain, se mettre à la méditation, tester une nouvelle recette…).

10. Optimisez votre sommeil

Dormez davantage le matin ou en se couchant plus tôt. En ne perdant plus de temps dans les trajets pour se rendre sur son lieu de travail et rentrer chez soi, on peut rallonger le temps de repos, on récupère plus facilement et on retrouver une certaine énergie ! Sachez que l’exposition à la lumière du jour (le matin de préférence) même quand on ne peut pas sortir (fenêtre, balcon) permet de synchroniser correctement son organisme et de favoriser un sommeil de qualité.

J’espère que ces conseils vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre télétravail et vous sentir plus heureux dans cette nouvelle réorganisation professionnelle.