Les 10 indispensables de la trousse naturo pour un été au top!

Les 10 conseils naturels de Julia Monnier, naturopathe,

à glisser dans sa valise estivale pour un été sans soucis et en pleine forme !

C’est l’été, il fait beau et chaud, le rythme au travail ralenti et le compte à rebours de vos vacances est lancé. Et qui dit vacances, dit préparation de ses bagages. En mode minimaliste ou besoin d’emmener son chez soi sur son lieu de découverte, le but étant d’être paré aux imprévus pour passer un été en toute sérénité.

 

Je vous partage ainsi mes 10 indispensables, qui iront dans ma trousse naturo 100% naturelle.

trousse de voyage naturopathe paris

1. Du gel d’aloe vera

Il permet d’apaiser les coups de soleil, les brûlures et facilite la cicatrisation des petites plaies. Il pourra également faire office de crème hydratante pour le visage et le corps afin d’éviter de s’encombrer avec trop de cosmétiques.

2. Du charbon végétal

Un « must have » en cas d’indigestion, intoxication alimentaire, ballonnement…Il absorbe tout sur son passage afin de retrouver un confort digestif. A prendre sous forme de poudre (plus efficace) en gélule (plus pratique) à distance des repas et prise de médicament.

3. De l’argile verte

Tout terrain, l’argile verte vous rendra service en cas d’entorse, de tendinite, de petites plais (bien nettoyées) ou autres petits bobos. Privilégier la version en tube, cette pâte d’argile s’applique en cataplasme. Laisser poser sur la zone pendant de 20min à 1h (selon la zone) entouré d’un linge humide.

4. De l’arnica

Le gel, le macérat huileux ou le baume d’Arina soulagera en un rien de temps les bleues et bosses grâce à ses propriétés anti-inflammatoire.

5. De la propolis

Un des meilleurs antibiotiques naturels, la propolis sera votre alliée contre toutes types d’infections car elle stimule et renforce le système immunitaire tout en combattant les bactéries, virus et autres champignons. A prendre dès les premiers signes de faiblesse (rhume, maux de gorge, fièvre…) sous forme de gomme à mâcher ou compte-goutte.

6. Du baume du tigre

Le baume du tigre (rouge) est un remède chinois qui soulagera vos douleurs ou raideurs musculaires ou articulaires (dos, genou, cheville…) en chauffant la zone concernée. En application externe uniquement et jamais sur les muqueuses.

7. Du romarin

Une infusion aux multiples propriétés, le romarin sera efficace en cas de digestion difficile, de fatigue de lourdeurs hépatiques, d’abus d’aliment trop gras ou trop riche. Il redonnera vigueur et vitalité. Bien que dépourvu de caféine, il remplace merveilleusement bien le café du matin pour un réveil tonique mais en douceur.

8. De la lavande aspic

En huile essentielle, elle fera des merveilles en cas de piqûres ou de démangeaisons. Appliquez 1 goutte pure sur les piqûres plusieurs fois par jour. Comme elle a également des propriétés relaxantes, elle vous aidera à vous endormir en mettant quelques gouttes sur votre taie d’oreiller !

9. Du tea tree

L’huile essentielle de tea tree ou d’arbre à thé est très polyvalente et ultra efficace. Il est antiseptique, désinfectant, bactéricide, fongicide et antiviral. C’est une des bases de la « pharmacie naturelle ». Appliquez 1 goutte pure en application locale (ex : bouton) ou diluer dans une huile végétale pour une zone plus étendue (ex : le torse).

10. De la menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée ne fera qu’une bouchée des troubles digestifs. Il chasse les maux de têtes (une goutte pure sur les tempes) ou le mal des transports (à respirer)  et soulage également les jambes lourdes (diluée dans une huile de massage). Effet glaçon garanti !

J’espère que ces conseils vous aideront à préparer votre trousse de voyage pour être paré à tous les bobos de l’été. N’hésitez pas à me suivre sur Instagram pour connaître d’autres conseils naturo spécial été

Attention, certaines huiles essentielles ne conviennent pas aux enfants de moins de 6 ans ni aux femmes enceintes. Surtout, n’oubliez pas de demander conseil à votre praticien de santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Poster commentaire