alimentation perte de poid

Alimentation pour perdre du poids

Quelle est la meilleure alimentation pour perdre du poids ?

Quelles sont les règles à suivre pour réussir à maigrir progressivement et sereinement ?

La naturopathie peut vous guider pour mettre en place des habitudes alimentaires saines et favoriser une perte de poids naturelle grâce à 8 conseils fondamentaux.

1. Une alimentation variée

Variez votre alimentation vous permettra de diversifier vos repas, de découvrir de nouveaux aliments, de tester de nouvelles recettes, de ne pas tomber dans la monotonie et surtout de ne supprimer pas vos aliments plaisirs. Accordez -vous des moments plaisirs mais en quantité raisonnable pour que vous ne soyez pas frustré.

2. Une alimentation sans régimes restrictifs

Les régimes ne fonctionnent pas surtout lorsque vous en avez suivi plusieurs dans votre vie. Ils sont trop contraignants, trop drastiques et à force de les accumuler, votre organisme réagit contre l’insuffisance forcée de calories et baisse votre métabolisme pour économiser ses ressources. Résultat, votre corps préfère stocker en prévention d’une nouvelle période de restriction et vous reprenez le poids perdu lorsque vous vous remettez à manger normalement. D’où l’effet yoyo. Conseil : optez plutôt pour un rééquilibrage alimentaire sain et qui ne va pas à l’encontre de votre objectif de perte de poids.

3. Une alimentation non transformée et fait maison

Cuisiner des produits bruts, non transformés et de haute qualité nutritionnelle vous permettra de mieux gérer la quantité de sucre, de sels, de matière grasse et de choisir les bons aliments qui vous aideront à perdre du poids (Exemple : huile vierge de première pression à froid à la place de la margarine ; sucre de coco à la place du sucre blanc, gomasio à la place du sel de table…). Les plats préparés même estampillés « healthy » sont trop riches en graisses trans, en conservateurs, en additifs, en sucre caché. Résultat vous pensez manger équilibré mais ce mode d’alimentation est pauvre en vitamines, fibres et ne contribue pas à votre perte de poids.

4. Une alimentation sans sucre raffiné

Le sucre à l’état naturel comme dans les fruits ne pose pas de problème mais il est un véritable fléau pour notre santé lorsqu’il est consommé sous forme de sucre ajouté dans les produits industriels et transformés. Sa consommation excessive entraîne la sécrétion d’insuline (hormone de la gestion des sucres), ce qui favorise la transformation du sucre en graisse et son stockage dans les cellules adipeuses (cellules graisseuses) Depuis quelques années, de nombreuses méthodes pour se sevrer du sucre sont apparues mais le simple fait de diminuer sa consommation va faire baisser les apports caloriques et entraîner la perte de poids naturellement.

5. Une alimentation riche en macronutriments essentiels

Lorsqu’on souhaite perdre du poids, il est important de revoir ses menus mais sans forcément se priver d’aliments essentiels comme les fameux macronutriments : glucides (féculents, sucre…), lipides (graisses) et protéines (animales ou végétales). Chacun d’entre eux apporte son lot de bienfaits pour la santé et concourt à une perte de poids durable. Certains régimes pauvres en glucides ou riches en protéines permettent de perdre du poids rapidement mais sur le long terme, le manque d’un de ces macronutriments peut engendrer des carences, un arrêt de la perte de poids, une fatigue,…Consommer des protéines de qualité qu’elles soient animales (viande blanche, poisson gras, œuf…) ou végétales (lentilles, tofu…), de bonnes sources de graisses (huile d’olive, oléagineux..) et des glucides non raffinés (pâte complète, pain au levain, fruit frais de saison…) en quantité raisonnable et selon vos besoins vous aidera à rééquilibrer votre alimentation et perdre du poids sainement.

6. Une alimentation vivante

Augmenter les apports en fruits et légumes est élémentaire pour maigrir mais les choisir frais, bio, de saison et les consommer crus ou légèrement cuits à la vapeur douce est encore mieux pour garder toutes les vitamines et minéraux essentiels à la perte de poids. Certains régimes hypocaloriques entraînent souvent des carences en micronutriments et peuvent empêcher une perte de poids. Votre organisme a besoin d’aliments nourrissants en termes de nutriments (magnésium, fer, vitamines C, B, chrome…) pour que votre corps fonctionne de façon optimale afin de bien brûler des calories et engendrer une perte de poids.

7. Une alimentation gourmande

Une perte de poids n’est pas synonyme de repas sans saveur et sans gourmandise. Pour continuer à se faire plaisir tout en perdant du poids, appliquez la règle des 80/20. Vous connaissez ? 80 % d’alimentation saine et 20% d’alimentation plaisir pour éviter toute frustration, stress et craquage démesuré. Si vous avez l’habitude de prendre 3 repas par jour durant la semaine, cela vous donne 4 possibilités par semaine de manger ce qui vous fait envie. Mais attention à ne pas accumuler ses repas libres l’un après l’autre et à vous gaver. Appréciez-les à leur juste valeur. Un conseil ? notez vos repas plaisir dans votre agenda pour mieux les gérer.

8. Une alimentation qui vous corresponde

La naturopathie peut vous aider à perdre du poids en vous proposant un accompagnement personnalisé basé sur un nouveau mode alimentaire ajusté à vos besoins car un aliment qui est mauvais pour vous ne l’est pas forcément pour une autre personne. D’où le principe du profilage alimentaire, une technique efficace en matière d’alimentation individualisée pour déterminer l’assiette la plus précise et qui vous convient le mieux pour perdre du poids durablement.

Si l’approche naturopathique vous intéresse, vous pouvez réserver un appel découverte gratuit. Je vous appellerai au créneau que vous aurez choisi. Cet appel dure 20min et est une première rencontre pour faire connaissance et vous assurer que mon accompagnement est la bonne solution pour votre démarche de perte de poids. Réservez votre appel découverte en cliquant ICI.