pomelo pamplemousse

Vous avez été nombreux à apprécier la saison 1 des fruits et légumes de saison. Voici la saison 2 axée sur les fruits et légumes de printemps.

Pourquoi cette démarche ? Manger varié, équilibré et surtout de saison est la clé d’une alimentation saine. En tant que naturopathe, c’est un message que j’essaye de transmettre à travers mes consultations, mon blog et instagram. Pour vous aider à choisir une bonne alimentation, voici une sélection de 6 fruits et légumes de saison dont le premier est le pomelo.

Chaque jour entre le 1er et le 6 avril, vous découvrirez un fruit ou un légume de printemps, ses bienfaits et une recette santé pour comprendre l’intérêt de leur consommation.

Quel est l'intérêt de consommer du pomelo pour notre santé ?

Le pomelo, à ne pas confondre avec son cousin chinois le pamplemousse, est un fruit de début de printemps pour faire le plein d’énergie au sortir de l’hiver. Outre son côté rafraîchissant et énergisant, il offre de nombreux bienfaits pour la santé:

  • Le pomelo est riche en antioxydant dont la vitamine C (40mg de vitamine C pour 100gr de pomelo). Il protège les cellules du corps de leur vieillissement prématuré dû à la présence de radicaux libre. Également recommandé aux fumeurs car le tabagisme crée une carence en vitamine C.
  • Le pomelo est riche en micronutriments : calcium, vitamines C et B9, bêta-carotène, potassium.
  • Le pomelo est faible en calorie. Il peut être facilement additionné à un régime minceur. Néanmoins, il ne fait pas maigrir et n’est pas un aliment coupe-faim. Il participe à la perte de poids dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire sain et équilibré.
  • Le pomélo régule la glycémie. La présence de naringine fait baisser le taux de sucre dans le sang et combat l’hyperglycémie responsable du surpoids, de l’acné et du diabète.
  • Le pomelo agit contre l’acné. Il est tout d’abord hydratant ce qui participe aux échanges cellulaires et favorise l’éclat de la peau. La vitamine C contribue à la cicatrisation des boutons et nettoie les pores en profondeur.

Le pomelo est un puissant anti-inflammatoire. Comme les autres agrumes, il va lutter contre les infections grâce à la présence de flavonoïdes.

Comment consommer le pomelo?

Le pomelo se déguste générale cru en entrée pour activer les enzymes digestives ou en collation. Consommez-le au début ou en dehors des repas afin de faciliter sa digestion mais il est tout à fait possible de l’associer occasionnellement à certaines préparations culinaires :

  • salade de fruits variés. Au petit déjeuner par exemple et agrémenté de quelques amandes concassées.
  • en accompagnement d’un avocat et de crevettes pour une entrée ou un plat léger et rafraîchissant.
  • en jus de légumes (voir recette ci-dessous).
  • avec une marinade avec du poisson.
  • en brochette avec de la volaille.

Recette : jus de légumes dynamisant à base do pomélo, carotte et betterave.

INGREDIENTS pour 1 verre de jus de légumes

1 pomelo

1 petite betterave crue

2 carottes

1 cm de gingembre frais

PREPARATION

Lavez les fruits et les légumes. Epluchez le pomelo et si les légumes sont bio, pas besoin de les éplucher.

Coupez en petits morceaux tous les ingrédients puis passez le tout à l’extracteur de jus.

Dégustez ce jus de légumes au petit déjeuner ou en collation !

Bonne dégustation !