Consultation en naturopathie

La consultation naturopathique, appelée également bilan de vitalité, est une étude de votre « terrain » et de votre capacité à optimiser votre santé. Je vais pouvoir déterminer la ou les causes de vos troubles, les forces et les faiblesses de votre organisme ainsi que l’énergie disponible pour mettre en place un programme sur mesure.

 

 

La consultation se déroule en trois étapes :

consultation au cabinet julia monnier
Crédit photo Jean-François Merle

L’anamnèse

Il s’agit d’un questionnaire approfondi, sous forme de dialogue, sur votre état de santé global, vos antécédents personnels et familiaux, votre environnement personnel et professionnel, etc.

L’observation physique

Je procède à une observation morphologique (étude des formes de votre corps) et iridologique (analyse de votre iris), qui me permet de recueillir des informations sur votre état de santé et vos déséquilibres.

Les recommandations*

Nous élaborons ensemble un programme personnalisé grâce à l’utilisation de techniques naturopathiques telles que l’alimentation, l’exercice physique, la respiration, les massages, l’hydrologie, la phytologie, l’aromatologie, la relaxation, etc.

La première consultation dure en général 1h30-2h. Les suivantes durent 1h.

Tarifs des consultations en naturopathie**

La consultation naturopathique, appelée également bilan de vitalité, est une étude de votre « terrain » et de votre capacité à optimiser votre santé. Je vais pouvoir déterminer la ou les causes de vos troubles, les forces et les faiblesses de votre organisme ainsi que l’énergie disponible pour mettre en place un programme sur mesure.

La consultation se déroule en trois étapes :

Première consultation en naturopathie* : 95€

Consultation de suivi en naturopathie* : 95€

  • 1 ère séance** : bilan de vitalité accompagné d’un échange approfondi sur votre mode de vie et de questionnaires pour connaître votre profil. A la suite de ce premier bilan, un programme personnalisé (alimentation, activité physique, technique de relaxation, automassage, fleur de Bach, phytothérapie adaptés selon vos besoins…) vous sera adressé par email afin de répondre à votre objectif/problématique. (1h30)

Par exemple :

 

  • Séance de suivi **: rendez-vous de suivi afin de faire un point sur le programme, vos ressentis et l’ajuster si nécessaire en fonction de vos besoins. Cette dernière séance peut être combinée d’une technique manuelle (massage relaxant, massage assis, réflexologie plantaire, massage drainant, réflexologie palmaire…) définie selon vos besoins. Renvoi du programme mis à jour par email pour approfondir votre objectif. (45min à 1h)

 

  • Ces séances sont espacées d’1 à 2 mois.

Lorsque vous prenez rendez-vous, vous bloquez un créneau horaire. Par conséquent, toute séance annulée 24h avant le rendez-vous sera due à la moitié de son tarif. Merci pour votre compréhension.

*Le naturopathe ne pose aucun diagnostic et ne soigne pas.

** Consultations en ligne et à distance possible

Ce qu'il faut savoir avant de prendre rendez-vous pour une consultation en naturopathie

Vous êtes motivé(e) et pensez prendre un rendez-vous en naturopathie? Voici quelques conseils pour que vous soyez bien informé avant votre premier-rendez-vous

  • Renseignez-vous sur le parcours, le type de formations et l’expérience du naturopathe. La naturopathie n’est pas une profession règlementée. Tout le monde peut poser sa plaque de naturopathe sans vraiment avoir suivi une formation réelle et sérieuse. Vous pourrez découvrir mon parcours dans la partie « Qui-suis-je?« .
  • Choisissez le bon moment. Posez-vous la question « Suis-je prêt et disponible à investir dans ma santé ? La différence entre la naturopathie et les autres disciplines de santé, c’est que c’est vous effectuez le travail. Le naturopathe sera là pour vous proposer des conseils sur-mesure que vous puissiez les suivre selon vos besoins et vos contraintes de vie mais ça sera à vous d’agir.
  • Préparez la séance. Le naturopathe passera 1h30 avec vous pour apprendre à vous connaitre, déterminer la ou les cause(s) de votre mal-être et vous expliquer ce que vous devrez mettre en place. Il vous posera de nombreuses questions sur votre santé, votre environnement et votre hygiène de vie. Il pourra également vous demander de remplir des questionnaires et un journal alimentaire au préalable afin de préparer la séance. N’hésitez pas à mettre par écrit certaines informations qui vous paraissent pertinentes à partager pour faciliter les échanges avec le naturopathe.
  • Soyez patient. Consulter un naturopathe, c’est s’engager pour redevenir acteur à sa santé. Cette démarche peut être longue, voire éprouvante dans les premiers temps. Un résultat immédiat ou en quelques semaines n’est pas possible car selon votre problématique de santé et votre niveau d’énergie, il faudra du temps pour voir apparaître ces fameux résultats. Une fois les changements mis en place progressivement, il vous sera intéressant d’observer qu’ils auront tendance à avoir des répercussions positives sur différents aspects de votre vie. Surtout croyez-en vous et ne lâchez rien !
  • Soyez prêt à changer. Comme expliqué plus haut, la naturopathie ne fait pas de miracle ou ne se réduit pas à des compléments alimentaires. La clé est l’hygiène de vie. La changer demande du temps, de la patience et de la bienveillance envers vous-même. Le naturopathe va certes s’occuper de vos troubles de santé en remontant à leurs causes mais il va également agir en parallèle sur votre mode de vie. C’est pour cela que cela vous demandera un certain investissement de votre part pour atteindre des résultats sur la durée. La durée de l’accompagnement dépend de votre degré d’engagement et cela varie de 2 à 6 séances en moyenne. N’oubliez d’avoir confiance en vous car vous êtes pleines de ressources.