alimentation et naturopathie

La naturopathie au service de la santé

La naturopathie est une médecine douce en vogue mais que savez-vous exactement de cette discipline?

Quel est l’intérêt de la naturopathie pour la santé? Et à qui s’adresse t-elle?

Décryptons ensemble son rôle et ses bienfaits pour la santé.

A qui s'adresse la naturopathie ?

Pas de jaloux, tout le monde désirant être acteur de sa santé et quelque soit l’âge.

La naturopathie s’adresse ainsi à tout le monde et à tout âge. Bien entendu, comme elle a avant tout une vocation préventive, elle vise , à ce titre, toutes les personnes souhaitant améliorer leur hygiène de vie. Plus tôt nous prenons les bons réflexes santé, plus on a de chance d’éviter les maladies.

La naturopathie convient ainsi à tous les âges du bébé aux seniors… et à chaque étape clé de la vie: croissance de l’enfant, désir de grossesse, grossesse, ménopause / andropause, entraînement sportifs , efforts intellectuels intenses (examen, entretien)…

Pourquoi consulter un naturopathe ?

Le naturopathe peut vous accompagner à plusieurs niveaux : que cela soit dans diverses périodes de votre vie (prise de poids, gestion du stress, fatigue chronique, ménopause/andropause, problèmes de peau, problèmes de sommeil, grossesse, changement alimentaire tel que le végétarisme, examen, compétition sportive, arrêt du tabac, fertilité…) ou des problématiques de santé plus complexes (acné, troubles digestifs, problème articulaire, stress, perte de poids,…) voire même dans les maladies chroniques et/ou traitements lourds (en collaboration avec votre médecin)*

Bien sûr les personnes en bonne santé peuvent également faire appel à la naturopathie car elle est avant tout une discipline préventive. Il est toujours judicieux de consulter un naturopathe afin d’améliorer sa santé car plus on améliore son hygiène de vie, plus on évitera les maladies!

Quel est l'objectif de la naturopathie ?

Le naturopathe va chercher à identifier les messages du corps comme les symptômes pour pouvoir remonter à la source du problème de santé et ainsi identifier la ou les causes principales. Le causalisme ou la recherche de la cause de la maladie est un des piliers fondateurs de la naturopathie avec le vitalisme (le principe d’énergie vitale), l’humorisme (la science des humeurs, les liquides du corps), l’hygiénisme (l’art de vivre naturopathique) et l’holisme (l’approche globale de la personne).

En cherchant la cause des causes, la naturopathie va proposer un accompagnement sur mesure pour pouvoir:

  • rétablir ou maintenir un état de santé globale,
  • retrouver un équilibre corps-esprit,
  • gagner en vitalité et en bien-être général,
  • sensibiliser la personne aux sources de son mal-être et agir en conséquences à l’aide d’outil naturel comme l’alimentation, les fleurs de Bach, les massages bien-être, les exercices de respirations, l’activité physique, les techniques de relaxation (méditation, art-thérapie…).

Quelle est l'approche holistique de la naturopathie?

Holistique vient du grec « Holos » signifiant entier. L’approche holistique est un des 5 fondements de la naturopathie comme évoqué ci-dessus (Holisme). Elle considère la personne dans la globalité pour mieux l’accompagner et l’aider dans sa démarche de mieux-être. C’est un moyen d’agir sur les différents plans de la personne (corps physique, corps émotionnel, corps énergétique,….) dans une et même démarche thérapeutique. Prenons l’exemple de l’acné des adultes.  Ce trouble cutané sera appréhendé de manière holistique puisque le naturopathe, après avoir trouver la ou les causes de l’acné, agira aussi bien sur l’aspect interne (alimentation, phytothérapie,…) qu’externe (soin naturel anti-acné, huiles essentielles, …). La personne sera ainsi pris en charge de manière globale pour avoir des conseils plus complets et ainsi obtenir des résultats sur le long terme.

La naturopathie n'est pas:

Une médecine par les plantes et ne se substitue pas à la médecine allopathique. En effet, le Naturopathe n’est pas médecin, ne pose pas de diagnostic, ne délivre pas d’ordonnance et les conseils en hygiène de vie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical. En cas d’urgence veuillez consulter votre médecin traitant*.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la définition de la naturopathie, cliquez ICI.

Pour résumé, la naturopathie est un art de vivre, dont l’objectif est d’éduquer les personnes à adopter une meilleure hygiène de vie pour leur bien-être global.

Elle accompagne toute personne souhaitant redevenir acteur de sa santé.

Si cette approche vous séduit, une consultation en naturopathie sous forme de bilan complet sera le meilleur moyen pour agir sur votre santé.

Pour réserver votre séance en naturopathie, cliquez ICI.

*Le naturopathe ne pose aucun diagnostic et ne cherche pas à guérir de maladie, ceci étant du ressort exclusif de la médecine allopathique. Il est de même pour les situations d’urgence, qui sont également réservées à l’allopathie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Poster commentaire