8 bonnes raisons d'arrêter les régimes minceur
Chaque année, c’est la même histoire qui se rejoue.
L’été pointe le bout de son nez et les titres des magazines féminins sont similaires à ceux de l’année précédente.
“5 kilos avant le maillot”, “rentrez enfin dans votre bikini”, “La taille S, c’est pour cette année !”…
Le tout est bien évidemment accompagné de régimes-minceur-miracles.
Pourtant, ceux-ci sont inefficaces, du moins sur le long terme et peuvent même être dangereux pour votre santé.
À travers cet article, je vous partage les 8 bonnes raisons de dire “stop” aux régimes minceur afin d’opter pour une perte de poids durable et saine selon les principes de la naturopathie.
2. Les régimes sont inefficaces sur le long terme
En lien avec le point ci-dessus, il faut savoir que les régimes ne sont efficaces qu’à court terme.
Certes, les premiers kilos s’envolent avec une facilité presque magique, mais les privations et frustrations engendrées deviendront rapidement contre-productives.
En effet, c’est plutôt l’effet inverse qui risque de se produire car au moindre petit écart, l’organisme, qui aura été privé voire dénutri, va refaire des “réserves” et ainsi stocker pour être certain d’avoir tout ce dont il a manqué.
C’est à ce moment que vous risquez de reprendre les kilos perdus.
Afin d’éviter cela, mais aussi pour votre santé, la naturopathie préconise une alimentation variée, équilibrée et n’oubliez pas de vous faire plaisir de temps à autre !
4. Les régimes minceur sont dangereux pour votre santé!
Pour toutes les raisons que nous avons évoquées ci-dessus, les régimes peuvent s’avérer être dangereux pour votre santé physique et mentale.
Outre un dérèglement du métabolisme, ils peuvent engendrer un affaiblissement généralisé, une perte de la masse musculaire ou encore une faible résistance immunitaire.
Dans certains cas, les plus graves peuvent conduire à des troubles de l’alimentation comme l’anorexie ou la boulimie.
Ces dernières étant des maladies, elles nécessiteront une prise en charge globale associant la naturopathie, la psychothérapie ou toute autre thérapie nécessaire une relation saine avec votre corps et votre esprit.
6. Les régimes créent de la frustration
La frustration est une émotion que chacun, chacune d’entre nous a déjà ressentie dans sa vie.
Elle arrive lorsque nous ne pouvons pas accéder à nos envies et nos désirs.
Lorsque vous suivez un régime restrictif, vous vous interdisez certains aliments et le sentiment de frustration qui en découle est complètement normal.
Cependant, ce type de situations sont à éviter car elles sont désagréables et surtout parce qu’elles sont décourageantes.
D’autant qu’équilibre alimentaire ne rime pas forcément avec tristesse et frustration.
En effet, la naturopathie montre qu’ il est tout à fait jouable de se faire plaisir en surveillant son alimentation.
Il est donc inutile de vous infliger une punition en vous privant de ce que vous aimez.
8. Les régimes sont inadaptés à vos propres besoins
Nous avons tous des besoins alimentaires différents selon notre âge, notre activité physique, notre sexe ou notre état (grossesse, allaitement, sportif de haut niveau…).
Dans tous les cas, ceux-ci doivent faire l’objet d’un apport complet en protéines, lipides, glucides, vitamines ainsi que minéraux.
Certains régimes bien connus comme les régimes Dukan ou Atkins prônent la consommation unique de certains groupes d’aliments, ce qui entraîne de nombreuses carences.
Si vous avez le désir de perdre quelques kilos, lancez-vous plutôt dans un rééquilibrage alimentaire tout en pensant à vous faire plaisir !
De plus, ce sera bien plus tenable et efficace sur le long terme. Pour en savoir plus sur le rééquilibrage alimentaire selon les principes de la naturopathie, je vous invite à lire l’article suivant
Le risque de reprendre les kilos perdus est moins important dans le cadre d’un rééquilibrage qui en aucun cas ne demande la suppression des féculents ou des fruits par exemple.