taie oreiller acné

La soie le soin beauté naturel contre l’acné

Lorsqu’il s’agit de prendre soin de sa peau en cas d’acné, tous les moyens sont bons pour en venir à bout des boutons : cosmétiques naturels, alimentation anti-acné, éviter le soleil, l’hydrater suffisamment, …et si vous vous penchiez également du côté de votre linge de maison ? En effet, certains textiles comme les taies d’oreiller en soie aurait des propriétés bénéfiques pour les peaux sujettes aux imperfections. Décryptons ensemble ses bienfaits dans ce nouvel article.

Pendant le port du masque durant les dernières années de la Covid, j’avais écrit un article sur l’effet « Maskné » (Lire l’article ICI) où je vantais les bienfaits des masques en soie.

Aujourd’hui, cette période est dernière nous (enfin presque) mais j’aimerais d’approfondir les bénéfices de la soie sur la peau car cette dernière mérite un point d’attention tout particulier car elle a son rôle à jouer en cas d’acné.

visage soie

Qu'est-ce que l'acné?

L’acné est une inflammation de la peau principalement du visage mais les boutons peuvent également apparaitre sur d’autres parties du corps comme le torse ou le dos. L’acné se caractérise par la production excessive de sébum par les glandes sébacées et la prolifération d’une bactérie (Cutibacterium acnes ) dans le follicule pilosébacé (poil et glande sébacée). Sous l’action de certaines hormones, comme les androgènes, ce sébum en excès a tendance à boucher les pores de la peau et un bouton se forme sur le visage, dans le dos ou le décolleté.

L’acné apparait en général à l’adolescence mais peut perdurer à l’âge adulte. En effet 1 peau acnéique sur 4 concerne une personne de plus de 25 ans.

Quelles sont les causes de l'acné?

Quelles sont les causes de l’acné ?

Les causes de l’acné peuvent être multiples ce qui ne rend pas la tâche facile pour trouver la vraie source de ses problèmes cutanés. L‘acné peut avoir des causes internes et externes C’est pour cela qu’il est impératif d’avoir une approche holistique et de bien s’entourer pour agir efficacement- (naturopathe, dermatologue, facialiste…) . Voici quelques exemples :

  • Déséquilibres hormonaux (androgènes, œstrogènes, cortisol, thyroïde…),
  • Facteur génétique,
  • Mauvaise hygiène de vie,
  • Trouble digestif,
  • Intolérance alimentaire,
  • Insuffisance émonctorielle (foie fatigué, transit paresseux)
  • Routine cosmétique inappropriée
  • Pilule contraceptive, syndrome prémenstruel
  • Stress, choc émotionnel
  • Grossesse,
  • Perturbateurs endocriniens
  • Alimentation inadaptée
  • Port du masque
  • Maquillage comédogène
  • Pinceaux de maquillage non nettoyés régulièrement
  • Impuretés accumulées sur la taie d’oreiller

Le dernier point est un basique contre l’acné mais le lavage régulier de la taie d’oreiller est souvent oublié. Pourtant, le fait de nettoyer 1 fois par semaine sa taie d’oreiller permettrait de réduire simplement les boutons d’acné sans trop d’effort . Voyons cela ensemble.

dormir coussin soie

Pourquoi faut-il laver régulièrement sa taie d’oreiller en cas d’acné ?

La taie d’oreiller fait partie de notre quotidien puisque nous y passons en moyenne 7 heures par nuit, soit 1/3 de notre vie. Ainsi de nombreuses bactéries ou autres saletés s’y déposent et peuvent favoriser l’apparition des boutons. En effet, le sébum, des résidus de maquillage, de la sueur, de la peau morte s’accumulent sur l’oreiller et sont un terrain propice au développement des boutons sur le visage.

Le simple fait de nettoyer régulièrement sa taie d’oreiller aurait un impact conséquent sur l’état de sa peau. Il est ainsi recommandé de la nettoyer au moins 1 fois par semaine. Vous aurez alors compris , dormir sur une taie d’oreiller propre est INDISPENSABLE pour éviter les problèmes de peau.

Pourtant nous pouvons aller plus loin dans la démarche et se pencher sur le type de textile utilisé dans son linge de lit. La soie serait la matière à privilégier en cas d’imperfections cutanées car elle a de nombreuses vertus bénéfiques pour préserver l’intégrité de la peau comme des propriétés antimicrobiennes et régénérantes pour la peau. Une taie d’oreiller en soie deviendrait alors le soin de beauté naturel de nuit pour prendre soin de votre peau acnéique. Découvrons ses bienfaits.

Quels sont les bienfaits de la soie en cas d’acné?

  • La soie hydrate la peau

La soie est plus hydratante que le coton car ce dernier a tendance à absorber l’eau de la peau. Résultat la peau par manque d’hydratation va produire davantage de sébum et provoquer l’apparition des imperfections. La soie n’ayant pas d’affinité avec l’eau, elle est hydrophobe. Elle va respecter l’équilibre hydrique de la peau et maintenir une peau hydraté toute la nuit.

  • La soie est plus hygiénique

Comme expliqué dans la question précédente, il est impératif de nettoyer la taie d’oreiller car celle-ci emmagasine un certain nombre de bactéries et autres saletés (peau mortes, acariens, sueur…). La soie quant à elle a la particularité de retenir beaucoup moins d’impuretés grâce à la présence de fibres naturelles. De plus, elle est hypoallergénique et antiacarienne ce qui rend la taie en soie beaucoup plus hygiénique que celle en coton par exemple.

  • La soie est anti-inflammatoire

La soie abaisse le phénomène d’inflammation car elle calme les peaux sensibles par sa douceur. C’est la fibroïne* présente dans le fil de soie qui lui apporte cette douceur. La soie limite ainsi les frottements qui provoquent les inflammations à l’origine des problèmes de peau.

La soie a également tendance à réduire les démangeaisons de peaux irritées grâce à ses propriétés thermorégulatrices. Comme la peau aura tendance à moins transpirer durant la nuit, elle sécrétera moins d’impuretés et préservera le visage des imperfections.

  • La soie a une action préventive contre les imperfections

Grâce à la présence de séricine, une protéine qui retient la fibroïne*, la soie a des propriétés purifiantes et cicatrisantes. La soie joue ainsi un rôle préventif car elle prévient l’apparition des boutons d’acné.

  • La soie favorise l’absorption des soins du visage

Contrairement au coton, la soie absorbe beaucoup moins les crèmes et autres sérums appliqués sur la peau. Cette dernière pourra ainsi bénéficier de tous les bienfaits apportés par ces soins du visage car ils pourront pénétrer en profondeur dans la peau et agir efficacement sur les boutons d’acné.

visage acne soie

Quels sont les autres bienfaits de la soie ?

La soie ne traite pas que les peaux mixtes, grasses ou acnéiques, elle est également bénéfique pour tous les types de peaux (sensibles, sèche, mature…). La soie est hydratante , anti-ride, antioxydante et régénérante. Elle est un précieux allié beauté à ne pas sous-estimer.

Côté cheveux c’est la même chose, elle évite l’électricité statique et limite les frottements laissant une chevelure sans frisottis, souple, hydratée et en bonne santé.

Comment choisir sa taie d'oreiller en soie ?

Il existe 2 types de soie: la soie artificielle à base de matières synthétiques et la soie issue du murier. Cette dernière est une soie naturelle de qualité supérieure qui assure tous les bienfaits cités ci-dessus tandis que la soie synthétique issue de satin de polyester ne pourra pas garantir tous les effets bénéfiques contre l’acné.

Avant tout achat, renseignez-vous sur le type de soie et lisez bien les étiquettes afin de privilégier une soie 100%naturelle. C’est pour cette raison que je recommande les taies d’oreiller d’Emily’s Pillow.

Emily’s Pillow est une entreprise française qui crée et confectionne ses taies en soie dans un atelier du Pas-de-Calais classé Entreprise du Patrimoine Vivant, privilégiant ainsi la main d’oeuvre et le savoir-faire français. Sa démarche éthique limite dans la mesure du possible l’empreinte carbone (circuit court, production locale….) et propose des taies d’oreiller de qualités supérieures (norme OEKO TEX, teinture végétale, 19 et 25 momme[1]…). Cela fait plusieurs semaines que je teste leur taie d’oreiller et je suis conquise car ma peau est moins sujette aux imperfections et est plus lumineuse. J’étais très curieuse de voir le résultat et j’ai vraiment vu une réelle différence avec ma taie d’oreiller classique en coton. Bien sûr comme tout bon naturopathe, je recommande également d’avoir une approche globale au quotidien quand il s’agit de traiter l’acné : alimentation, gestion du stress, routine beauté adaptée… sans pour autant négliger quelques gestes anodins comme le lavage de la taie et le type de taie. Vous l’aurez compris, la taie d’oreiller en soie d’Emily’s Pillow est un élément indispensable pour les peaux acnéiques car elle aura un impact positif sur votre peau et limitera l’apparition des boutons d’acné. Optez pour de la soie et votre peau vous remerciera.

Article écrit en collaboration avec Emily’s Pillow

[1] Momme est l’unité de mesure qui définit le poids au mètre carrée de la soie. Plus l’unité est élevée plus la soie sera dense.