Les bienfaits du miel de Manuka contre l'acné

Si vous souffrez de problèmes d’acné à n’en plus finir et que vous cherchez désespérément une solution naturelle, le miel de Manuka pourrait bien être le moyen idéal.

Ce remède naturel, régulièrement employé en naturopathie a prouvé son efficacité contre l’acné.

Dans cet article, je vous propose de découvrir ses propriétés thérapeutiques étonnantes et quelques recettes pour lutter contre l’acné.

Qu'est-ce que le miel de Manuka?

Le miel de Manuka nous vient de Nouvelle-Zélande où il est produit à partir du pollen de la plante du même nom.  Cette plante est endémique à cette région du monde, ce qui en fait un produit relativement rare et jusque-là, assez méconnu. Mais les découvertes récentes sur le miel de Manuka ont révélé ses bienfaits thérapeutiques exceptionnels et il s’agit aujourd’hui d’un produit utilisé partout dans le monde, que ce soit dans le domaine de la santé ou du cosmétique.

En réalité, le miel de Manuka n’est pas exactement comme les autres miels, c’est pour cela qu’il est régulièrement employé en naturopathie comme traitement naturel. La grande différence, réside dans sa composition. Le miel de Manuka dispose d’une molécule particulièrement intéressante, le methyglyoxial ou MGO en abrégé. C’est cette molécule qui donne au miel de Manuka toutes ces propriétés. En soi, on trouve du MGO dans tous les miels, mais dans des quantités infimes comparé au miel de Manuka (qui peut en contenir jusqu’à 100 fois plus). Le MGO est en quelque sorte la molécule miracle du miel de Manuka et on lui attribue de nombreux bienfaits, notamment des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antifongiques.

Grâce à ses vertus, le miel de Manuka est utilisé en naturopathie pour traiter de nombreux maux, que ce soit des infections internes (gastro, maux de gorge…) ou des problèmes externes sur la peau (mycose, acné, cicatrisation d’une plaie ou brûlure, eczéma…). Dans le cas de l’acné, voyons plus en détail comment le miel de Manuka peut aider et de quelle façon s’en servir.

miel de manuka et imperfection cutanee

Pourquoi le miel de Manuka est-il efficace contre l’acné?

Voyons ensemble la composition de nos principaux aliments (glucides, protéines et lipides) et le fonctionnement de nos organes digestifs pour mieux comprendre les bonnes associations alimentaires

Le miel de base est un excellent produit pour hydrater et nettoyer la peau. Effectivement, le miel dispose d’une acidité faible (taux de ph) et permet de rafraichir la peau avec un niveau d’humidité idéale. De plus le miel appliqué sur la peau va être capable de la nettoyer grâce à la pression osmotique. Il s’agit d’un phénomène physique d’aspiration au travers d’une membrane semi-perméable telle que la peau, cela permet au miel de drainer les déchets des tissus de la peau.

Enfin, grâce à ses propriétés antibactériennes, le miel va protéger la peau et tuer les bactéries présentent dans les pores. Cette capacité à tuer les bactéries provient du peroxyde d’hydrogène, que l’on retrouve également dans le miel de Manuka. Mais ce dernier est d’autant plus efficace puisqu’il contient en complément la fameuse molécule MGO.

Grâce au MGO, le miel de Manuka est capable d’éliminer les bactéries en profondeur, ce qui va également permettre de réduire les éruptions cutanées à l’avenir.  Avec son effet anti-inflammatoire supérieur, le miel de Manuka va également limiter la sensation d’irritation et réduire l’inflammation de l’œdème. Enfin, l’effet cicatrisant du miel permettra à votre peau de récupérer plus rapidement des séquelles liées à l’acné.

Contrairement aux produits cosmétiques classiques, le miel de Manuka est entièrement naturel et n’endommage pas la peau, c’est pour cela que je le recommande lors de mes accompagnements en naturopathie. Certains produits pour lutter contre l’acné ont des effets secondaires comme l’asséchement de la peau ou des irritations. Le miel de Manuka est une manière douce pour éliminer l’infection à l’origine de l’acné tout en favorisant la cicatrisation, sans pour autant abimer la peau.

Attention toutefois, le miel de Manuka comporte un risque de réaction allergique chez certaines personnes. Si vous êtes allergique aux piqures d’abeilles, il est fortement contre-indiqué d’utiliser du miel de Manuka (ou tout autre miel) sur votre peau.

Enfin, n’oubliez pas qu’il est également possible de lutter contre l’acné selon les principes de la naturopathie grâce à une meilleure alimentation, le sport et une routine saine. N’hésitez pas à consulter mon article sur les réflexes à adopter pour lutter contre l’acné afin d’en apprendre plus sur ce sujet.

acne et miel de manuka

Comment utiliser le miel de Manuka pour traiter l’acné ?

L’utilisation du miel de Manuka pour traiter l’acné est assez simple. Vous pouvez l’utiliser tel quel ou vous pouvez préparer une crème faite maison pour en maximiser l’efficacité et aussi en simplifier l’utilisation (notamment pour la texture).

Comment utiliser le miel de Manuka pour faire un masque anti-acné :

  • Tout d’abord, avant d’appliquer le miel de Manuka, vous devrez procéder à un double nettoyage de votre visage avec de l’huile végétale de jojoba ou noisette, puis un savon neutre. Sécher votre visage à l’aide d’un coton doux ou d’une lingette.
  • Appliquez l’équivalent de deux cuillères à café sur l’ensemble de votre visage
  • Laissez reposez pendant 20 à 30 minutes
  • Rincez votre visage avec de l’eau

Comme vous pouvez le voir, la méthode est très simple. Pour que cela soit efficace, vous devrez répéter l’opération 2 à 3 fois par semaine. Les résultats seront visibles dès la première semaine de traitement. Notez qu’il est préférable d’appliquer le miel doucement en effectuant des petits cercles avec la main pour éviter de trop irriter la peau au cours de la manipulation.

Néanmoins, si vous testez cette méthode, vous verrez qu’il n’est pas toujours pratique de se balader avec un masque de miel sur le visage, puisque la chaleur de votre corps va rapidement faire couler le miel. Pour bénéficier d’une meilleure texture, vous pouvez mélanger le miel avec une crème neutre pour la peau.

Si vous souhaitez fabriquer vous-même une crème anti-acné avec du miel de Manuka, vous pourrez y ajouter du curcuma et de la cannelle (environ ½ cuillère à café pour une cuillère de miel). En effet, ces deux ingrédients anti-inflammatoires sont reconnus pour leur efficacité contre l’acné et les points noirs. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles.

Si vous essayez cette préparation, ne soyez pas surpris si votre peau est légèrement teintée après utilisation, cela sera simplement dû à l’utilisation du curcuma !

masque contre acne et miel de manuka

J’espère que cet article vous aura envie de tester le miel de Manuka en cas d’acné.

Sachez que pour que le miel de Manuka soit totalement efficace, une approche globale anti-acné est bienvenue. En effet, les remèdes naturels contre l’acné ne sont pas les seules et uniques solutions. Il est préférable de lutter contre l’acné en cherchant sa cause et en agissant de manière holistique (alimentation, gestion des émotions activité physique, phytothérapie, massage, traitement naturels…) afin d’obtenir des résultats sur le long terme. C’est pour cela que je propose un accompagnement en naturopathie spécifique contre l’acné pour pouvoir vous prodiguer des conseils personnalisés et globaux.

Si la naturopathie vous tente pour agir contre votre acné, n’hésitez pas à prendre rendez-vous et je me ferai un plaisir de vous accompagner pour en venir à bout de votre acné.