Masque et acné, comment éviter l’apparition des boutons
lors du port du masque ?

Même si le masque nous protège de la Covid-19, ce n’est pas sans conséquences pour notre peau. En effet, la peau du visage n’est pas adaptée au port du masque sur de longues durées car elle est plus fine. Elle réagit ainsi plus facilement aux agressions comme les frottements et provoquent des rougeurs, des irritations et l’apparition de troubles cutanés comme l’acné. Certains parlent même du phénomène « Maskné » (contraction des mots masque et acné). Mais comment éviter l’apparition de l’acné ou l’exacerbation de son acné existante ? Je vous partage mes conseils naturels issus de la naturopathie

Pourquoi le masque provoque-t-il de l’acné ?

Quand on a la peau mixte et/ou grasse, le fait de porter le masque durant de longues heures accroit le développement de sébum par les glandes sébacées car l’air à l’intérieur devient plus chaud et plus humide. C’est un phénomène de protection mais comme la peau ne respire plus correctement sous le masque, elle va emmagasiner cet excès de sébum et les toxines dans ses pores, qui auront tendance à se boucher plus facilement, d’où la poussée d’acné. Le frottement du masque va également obstruer les pores, ce qui peut également provoquer des boutons.

MASQUE ACNE NATUROPATHIE

Quel masque privilégier ?

Pour éviter le développement de l’acné, le choix du masque est un des facteurs essentiels.

  • Choisissez tout d’abord un masque adapté à la forme du visage. Il ne doit pas être trop serré pour qu’il n’irrite pas la peau.
  • Optez pour un masque en tissu et de préférence en coton car il est moins irritant que les masques chirurgicaux. Bien qu’il absorbe du sébum et des bactéries de la peau, il est préférable de changer de masque en tissu plusieurs fois dans la journée.
  • Privilégiez le masque en soie. Il est sûrement le meilleur choix car il doux pour protéger la peau du visage et à des propriétés antibactériennes. Je conseille la marque françaises Studio Soie
  • Lavez régulièrement vos masques avec une lessive adaptée et la plus naturelle possible (sans allergisant, sans adoucissant …) afin de les réutiliser le plus longtemps possible.

Comment limiter l’impact du port du masque et adopter les bons gestes pour une peau sans acné ?

En naturopathie, lorsqu’il s’agit de traiter naturellement les problèmes d’acné, nous mettons en avant les bienfaits d’une hygiène de vie saine et d’une routine de soin adaptée à ses besoins. C’est deux axes « in and out » sont d’autant plus importants pour conserver une belle peau lors du port du masque car ils vont permettre d’agir sur l’acné à l’intérieur et à l’extérieur de notre peau.

Voici quelques-unes de mes recommandations pour dire adieu aux boutons ou éviter les poussés d’acné existante.

  • On s’hydrate un maximum en buvant une eau faiblement minéralisée tout au long de la journée et en utilisant une crème hydratant adaptée à votre type de peau. Une peau bien hydratée résiste mieux aux agressions du masque.
  • On surveille son alimentation en supprimant les aliments industriels, transformés, remplis d’additifs alimentaires, de sucre ajouté, de graisses trans. On évite également les aliments qui ont tendance à cause de l’acné comme les produits laitiers, les charcuteries, les gâteaux et autres plaisirs sucrés…On opte pour une alimentation riche en fruits et légumes frais et de saison pour faire le plein de vitamines ; de céréales complètes pour les minéraux ; de bonnes graisses comme les omégas 3 aux propriétés anti-inflammatoires et des protéines de qualité (volaille, poisson, œuf, légumineuse, algues, graines et oléagineux…). Prendre soin de sa peau passe également par une alimentation équilibrée, variée et adaptée à vos besoins.
  • On se maquille moins ou on choisit des crèmes correctrices formulées pour les peaux à tendances acnéiques afin d’éviter de boucher les pores.
  • On évite les cosmétiques avec des conservateurs, des parabènes
  • On se nettoie le visage matin et soir avec une huile végétale de jojoba par exemple, qui va permettre de dissoudre l’excès de sébum, puis un nettoyant ou à savon à saponisation à froid pour déloger les toxines emmagasinées dans les pores. Pour finir appliquer une eau florale de lavande ou la brume purifiante d’ODEN (-10% avec le code promo “monniernaturopathie”) pour rafraîchir la peau et resserrer les pores et terminer votre soin hydratant adaptée à votre acné ou une huile végétale (nigelle, jojoba, noisette…). Sachez que ces huiles végétales vont également réguler votre sébum et créer un film protecteur qui agira comme barrière entre le masque et votre peau.
  • On exfolie et on applique un masque à l’argile une fois par semaine. On choisit un gommage doux et non décapant pour ne pas agresser la peau. Je conseille de mélanger du ghassoul en poudre à de l’huile de jojoba et de frotter délicatement votre peau nettoyée. Cela vous permettra d’éliminer toutes les cellules mortes. Le masque à l’argile vous aidera à absorber en profondeur les toxines logées dans les pores. L’argile verte est la plus adaptée aux peaux acnéiques. Ces soins hebdomadaires vous aideront à optimiser votre routine cosmétique quotidienne car la peau absorbera mieux vos soins et crèmes.

Vous pouvez d’autres conseils naturels pour traiter votre acné en lisant mon article publié sur le blog d’ODEN

Si ces conseils ne vous suffisent pas, je propose des consultations en naturopathie « spéciales acné » afin de vous aider à venir à bout de votre acné. Ces accompagnements 100% personnalisables vous permettront de comprendre les causes de votre acné et d’obtenir le bon traitement naturel pour des résultats durables.