Les bienfaits du poireau sur notre santé
Jour 1 du défi « un fruit ou un légume de saison – partie 1 »
Aliment phare du mois de février, le poireau est un légume présentant de nombreux bienfaits nutritionnels. Je vous invite à le découvrir ou à le redécouvrir.
En naturopathie, l’alimentation est un des piliers pour maintenir une bonne santé avec l’activité physique et l’équilibre psycho-émotionnel. Il existe de nombreux principes fondamentaux dans l’alimentation saine mais un des principaux est de manger des fruits et des légumes de saison. Ces derniers vous permettront d’assimiler un maximum de micronutriments tout en préservant la planète car suivre la saisonnalité signifie également de consommer des produits locaux de nos régions.
En tant que naturopathe, mon but est de transmettre des conseils simples et naturel pour que vous puissiez acquérir de nouvelles habitudes plus saines. Pour vous aider à suivre le principe de saisonnalité, je vous propose de découvrir pendant une semaine certains fruits et légumes du mois de février. Chaque jour, je partagerai une recette et les bienfaits d’une sélection de produits de saison.
Les fruits et légumes du mois de février ne sont certes pas les plus inspirants mais ils sont tout de même remplis de saveur. Pour inaugurer ce défi un fruit ou un légume de saison, j’ai décidé de vous mettre en avant le poireau.
Pourquoi le poireau est-il bénéfique pour notre santé ?
Ce légume a priori banal regorge de nombreuses vertus bien-être dont voici les principales :
- C’est un excellent diurétique, c’est-à-dire qu’il va permettre d’évacuer les toxines et l’excédent d’eau en cas de rétention d’eau. Vous bénéficierez de cet effet diurétique en consommant la partie blanche du poireau.
- C’est un allié minceur car très peu calorique (à peine 25 calories pour 100gr… bien sûr cuit à la vapeur !) et riche en fibres (dans la partie verte du poireau). Ces dernières participent au bon fonctionnement du transit et procurent une sensation de satiété, qui limite le grignotage entre les repas.
- C’est un légume gorgé de micronutriments. Vous y trouverez des antioxydants comme la vitamine C, la vitamine E et le bêtacarotène ainsi que du fer, du potassium, des vitamines B9 et B6. Pour les préserver, il est préférable de cuisiner le poireau à la vapeur douce (moins de 100° C).
- C’est un puissant protecteur du système cardiovasculaire, tout comme l’ail et l’oignon, grâce à ses composés sulfurés.
- C’est un légume riche en eau, qui participe au besoin hydrique de votre organisme.
Comment consommer le poireau?
Le poireau se consomme de diverses manières : à la vapeur, dans une soupe, un wok de légumes, dans une quiche ou une omelette ou encore en gratin…
Tout se consomme dans le poireau alors ne jetez pas la partie verte mais gardez-la pour les bouillons.
Recette : gratin de quinoa et poireaux
INGREDIENTS pour 4 personnes
4 poireaux
200 gr de quinoa
2 oignons
2 pincées de noix de muscade, sel et poivre
100ml de crème fraîche entière liquide ou crème soja (pour une version végétale)
Parmesan ou levure maltée (pour une version végane)
PREPARATION
Rincez le quinoa et faites-le cuire dans 2 fois son volume d’eau salée pendant 10min à feu doux.
Pendant ce temps, émincez le blanc des poireaux puis faites-les cuire 5 min à la vapeur douce.
Epluchez les oignons, émincez-les finement puis réservez les.
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez le quinoa avec la crème de votre choix, la noix de muscade, les rondelles de poireaux et l’oignon émincé dans un bol puis verrez le mélange dans un plat à gratin qui vous aurez préalablement graissé avec du ghee (beurre clarifié) ou de l’huile de coco. Parsemez de parmesan râpé ou de levure maltée.
Enfournez pendant 20 – 25 minutes au four.
Sortez le plat puis servez aussitôt avec une salade de mâche et de noix.
Bon appétit !
J’espère que vous apprécierez ce format et qu’il vous aidera à diversifier votre alimentation, tester de nouvelles recettes et prendre du plaisir à manger des légumes de saison.