propriétés du kiwi

Le kiwi : un superaliment aux vertus surprenantes !

Jour 2 du défi “un fruit ou un légume de saison – partie 1”

Petit mais costaud, le kiwi regorge de nombreux bienfaits pour la santé. Ce petit fruit est à ajouter volontiers dans votre menu de la semaine pour un mois de février vitaminé !

Pourquoi manger un kiwi?

Ce fruit originaire de Chine mais également cultivé en France est un allié pour notre santé ! Voici les surprenantes propriétés du kiwi :

  • Le kiwi est un coup de pouce pour les transits paresseux car il est riche en fibres.
  • Le kiwi est nutritif car il contient 17 vitamines et minéraux dont la fameuse vitamine C et bien d’autres comme les vitamines E et B9, le potassium, le phosphore, le calcium…
  • Le kiwi est un compagnon de la perte de poids car il ne contient que 79 calories pour 100gr et il a un fort pouvoir rassasiant pour éviter les fringales et les grignotages.
  • Le kiwi combat l’anémie grâce à sa haute teneur en vitamine C. Cette dernière permet une meilleure absorption du fer sur nos globules rouge.
  • Le kiwi est un allié de la peau car il nous protège des radicaux libres (ceux qui accélèrent le vieillissement cutané) et il facilite également la cicatrisation cutanée notamment en cas d’acné grâce à ses antioxydants.
  • Le kiwi renforce l’immunité car il contient 2 fois plus de vitamine C qu’une orange. Il vous donnera de un maximum d’énergie pour combattre l’hiver.
  • Le kiwi améliore la santé des os et combat l’ostéoporose. La teneur en magnésium, cuivre et potassium fortifie notre squelette et permet le bon développement des os.

Comment consommer le kiwi ?

Ce fruit se consomme de diverses manières : juste à la cuillère après l’avoir coupé en deux, en smoothie, en jus, en gratin, en salade de fruit, avec un yaourt végétal….

Recette : smoothie vert pour un petit-déjeuner vitaminé!

INGREDIENTS pour une personne

1 kiwi

1 poigné de mâche (ou autres légumes verts à feuille comme le chou kale, l’épinard, la roquette…)

1 banane

1 cm de gingembre

20cl de boisson végétal (amande, coco, soja)

1 c. à soupe de graine de chia (ou de chanvre)

PREPARATION

Lavez les fruits et la mâche, puis couper les fruits en petits morceaux. Epluchez le gingembre.

Mettez tous les ingrédients dans le blender puis mixez le tout pendant quelques minutes !

Dégustez au petit-déjeuner ou en collation.