bienfaits de la pomme

La pomme, un fruit d’hiver aux nombreuses vertus.

Jour 6 du défi “un fruit ou un légume de saison – partie 1”

Vous connaissez sûrement le vieil adage, “une pomme par jour éloigne le médecin”. Pourquoi ce fruit est-il si précieux pour notre santé ?

C’est ce que nous allons découvrir dans ce nouvel article dédié aux bienfaits de la pomme!

Pourquoi la pomme est-elle bénéfique pour notre santé ?

La pomme est certes un fruit classique du mois de février mais elle regorge de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Il sera dommage de s’en priver. Voici les principales:

  • La pomme est un concentré de micronutriments : vitamine C, vitamines B, vitamine E, bêtacarotène, zinc, magnésium, fer, fluor, potassium, calcium, phosphore… pour rester en forme durant tout l’hiver.
  • La pomme participe à la perte de poids car peu calorique (50 calories pour 100gr) et véritable coup de faim naturel car riche en pectine, une fibre qui augmente la satiété. Elle sera la collation idéale des programmes minceurs.
  • La pomme améliore la digestion. Grâce à sa richesse en fibres, elle facilitera la digestion. Elle agira aussi bien sur un transit accéléré que ralenti pour une digestion optimale.
  • La pomme a une action bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes articulaires comme l’arthrose car elle facilite l’élimination de l’acide urique provoquant les douleurs rhumatismales.
  • La pomme est un allié du cœur et du système cardio-vasculaire car ses fibres douces permettent de baisser le mauvais cholestérol et la présence d’épicatéchine, un antioxydant majeur, permet de préserver la santé du cœur.
  • La pomme est un remède préventif car sa teneur en nombreux micronutriments et en antioxydants permet de diminuer les risques de maladies dites de civilisations comme le diabète de type 2 ou les maladies dégénératives comme Alzheimer.

Comment consommer la pomme?

Ce fruit se consomme de diverses manières : cru, en smoothie, en jus, en crumble, en salade de fruit, en compote, …

Recette : pancake à la pomme

INGREDIENTS pour 4 personnes

  • 80gr de flocons d’avoine
  • 10cl de lait d’amande sans sucre ajouté
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 1 pincée de vanille en poudre

PREPARATION

  • Versez les flocons d’avoine dans un bol avec le lait d’amande, une pincée de vanille puis les œufs et le sirop d’érable. Mélangez.
  • Epluchez la demi-pomme et râpez-la.
  • Incorporez la demi-pomme râpée à la pâte puis mélangez.
  • Faites fondre une cuillère à café d’huile de coco dans un poêle et dès qu’elle est assez chaude, déposez plusieurs cuillérées pour former des pancakes.
  • Posez le couvercle.
  • Dès que la première face est bien dorée, retournez-la à l’aide d’une spatule sur l’autre côté. Faites dorer le deuxième côté.
  • Dégustez chaud

J’espère que vous avez apprécié la présentation de certains fruits et légumes du mois de février. Manger est un acte naturel mais manger en conscience et en sélectionnant des produits de saison est un engagement pour le maintien de votre santé.

Si vous souhaitez retrouver ce format pour les mois à venir, merci de me le partager en commentaire de cet article.