conseil automne

Les vacances d’été sont bien loin, le soleil et la chaleur se font rares et l’automne a déjà bien pris sa place avec ses quelques petits tracas du quotidien : sensation de fatigue, baisse de moral, premier petit rhume, stress de la reprise. Cette période charnière entre l’été et l’hiver est souvent malmenée et déséquilibrée.

Voici 7 conseils naturels inspirés de la naturopathie pour profiter de l’automne avec tonus et optimiste!

1. Bien s'alimenter

Adoptez une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et légumes frais de saison, en épices et aromates, en céréales complètes, en protéines de qualité et en bon acides gras comme les omégas 3.

2. Bouger

Ayez une activité physique régulière pour une bonne santé physique et morale. Pour tous ceux qui souhaitent connaître les bienfaits du sport, je vous invite à lire l’article suivant en cliquant ici.

3. S'oxygéner

Prenez l’air au maximum : se promener dans la forêt, faire une petite balade pendant sa pause déjeuner, se rendre à son boulot à pied, en vélo ou en trottinette, profiter des derniers rayons du soleil…

4. Se reposer

Dormez suffisamment selon vos besoins. Le repos passe avant tout par un sommeil de qualité : il doit être réparateur et de durée suffisante selon sa physiologie. Se coucher et se lever à heures fixes sont primordiaux.

5. Se relaxer

Octroyez-vous des temps de relaxation car qui dit baisse de lumière et de chaleur, journée plus courte,  dit plus d’envie de rester chez soi bien au chaud. Et cela tombe bien car notre organisme se met petit à petit à fonctionner au ralenti. Place aux moments cocooning pour se relaxer : sieste, bain, respiration, méditation, automassage, yoga, qi gong…

6. Suivre une détox

N’hésitez pas à suivre une cure détox si quelques excès se font ressentir. L’automne est tout aussi propice que le printemps pour se débarrasser des mauvaises toxines. C’est d’ailleurs un bon moyen pour renforcer son organisme pour être plus fort cet hiver! Plusieurs moyens s’offrent à vous :

  • stop au sucre raffiné, à l’alcool, la viande rouge, la charcuterie, les acides gras saturés, le café, le thé noir, le sel de table
  • mettre en place une monodiète : rapide et simple à réaliser pour récupérer plus vite. Il s’agit de de consommer qu’un seul type d’aliment  (pomme, raisin, riz, pomme de terre vapeur, jus de légumes, potage…) pendant une période donnée (un soir, une journée par semaine voire plusieurs jours pour les plus expérimentés)
  • siroter des tisanes de plantes pour drainer notre organisme : Aubier du Tilleul, Ortie, Romarin, Curcuma, Gingembre, Reine des Prés… Pour découvrir l’art et les bienfaits des infusions, je vous invite à lire l’article suivant paru dans la magazine Journal des femmes
  • Une bonne hydratation avec une eau faiblement minéralisée pour accompagner cette cure detox.

7. Se faire masser

Pensez à vous. Offrez-vous des moments rien que pour vous pour vous ressourcer : bain aromatique aux huiles essentielles, lecture dans votre fauteuil préféré, sieste…ou pourquoi pas vous faire masser pour relâcher complètement les tensions et vous octroyer une vraie pause détente pour recharger vos batteries.

Le massage a de nombreux bienfaits comme exposés dans l’article suivant et si l’envie vous tente, venez profitez d’un moment cocooning à prix doux :  -10€ de remises sur tous les massages bien-être et les séances de réflexologie plantaire (hors consultation en naturopathie et forfait). L’offre est valable jusqu’au 30 novembre 2021 et vous pouvez directement prendre rendez-vous en cliquant ICI.