conseil automne

Les vacances d’été sont bien loin, le soleil et la chaleur se font rares et l’automne a déjà bien pris sa place avec ses quelques petits tracas du quotidien : sensation de fatigue, baisse de moral, premier petit rhume, stress de la reprise. Cette période charnière entre l’été et l’hiver est souvent malmenée et déséquilibrée.

Voici 7 conseils naturels inspirés de la naturopathie pour profiter de l’automne avec tonus et optimiste!

1. Bien s'alimenter

Adoptez une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et légumes frais de saison, en épices et aromates, en céréales complètes, en protéines de qualité et en bon acides gras comme les omégas 3.

2. Bouger

Pratiquez votre sport favori dès que vous le pouvez pour équilibrer votre cops et votre esprit. Adaptez-là à l’automne et à votre énergie pour ne pas vous démotiver ou vous blesser.

Si vous n’êtes pas adepte du sport, essayez de sortir au maximum pour marcher au grand air. La marche est un excellent moyen de s’activer.

Pour découvrir les bienfaits du sport, lisez l’article suivant!

3. S'oxygéner

Même s’il fait gris et que les températures baissent, sortez de chez vous. Cela vous fera le plus grand bien. Prenez l’air vous permettra de vous changer les idées, d’oxygéner toues les cellules de votre corps, de bouger et de capter le soleil. Ce dernier est nécessaire pour la bonne humeur et fabriquer la fameuse vitamine D.

4. Se reposer

Ralentissez votre rythme et dormez suffisamment selon vos besoins.

Le repos est primordial pour rester en bonne santé. Outre un sommeil régulier et réparateur, ayez un temps calme journalier pour vous recentrer sur vous-même et recharger les batteries : sieste, automassage, séance de relaxation, …. même s’il ne dure que 5 minutes, prenez ce temps précieux pour vous poser et vous reposer.

5. Se relaxer

Octroyez-vous plus de temps de relaxation car la baisse de lumière et des températures est propice aux moments cocoonings. L’idée est de ne pas forcément s’affaler sur son canapé devant votre série préféré mais de mettre se temps à profit pour une activité relaxante : exercice de respiration, micro-sieste, bain, méditation, automassage, yoga, qi gong…

6. Suivre une détox

N’hésitez pas à suivre une cure détox si quelques excès se font ressentir. L’automne est tout aussi propice que le printemps pour éliminer les toxines accumulées. C’est d’ailleurs un bon moyen pour préparer son corps à être plus robuste durant hiver! Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • limiter le sucre, l’alcool, les protéines animales telles que la viande ou les charcuteries, les acides gras trans, les excitants comme café, le thé ou le chocolat et l’excès de sel
  • mettre en place un jeûne intermittent : simple à intégrer dans son quotidien. Le principe est simple. Il suffit de restreindre la plage horaire où vous vous alimentez. Par exemple, faite une pause alimentaire pendant 14h à 16h consécutives. Cela revient à décaler votre petit-déjeuner ou le dîner. L’idée est de e pas sauter un des repas principaux mais de les décaler. Exemple: déjeuner à 12h, collation à la place du petit-déjeuner à 16h et dîner avant 20h. Vous arrêtez donc de manger entre 20h et midi, soit une période de 16h. Pensez à bien boire durant votre jeûne intermittent de préférence de l’eau minérale et des tisanes. Pas de café ni de thé!
  • siroter des tisanes de plantes pour drainer notre organisme : Aubier du Tilleul, Ortie, Romarin, Curcuma, Gingembre, Reine des Prés… Pour découvrir l’art et les bienfaits des infusions, je vous invite à lire l’article suivant paru dans la magazine Journal des femmes
  • boire une eau faiblement minéralisée pour accompagner cette cure détox.

7. Se faire masser

Pensez à vous. Offrez-vous des moments rien que pour vous pour vous ressourcer : bain aromatique aux huiles essentielles, lecture dans votre fauteuil préféré, sieste…ou pourquoi pas vous faire masser pour relâcher complètement les tensions et vous octroyer une vraie pause détente pour recharger vos batteries.

Le massage a de nombreux bienfaits comme exposés dans l’article suivant et si l’envie vous tente, venez profitez d’un moment cocooning à prix doux :  -10€ de remises sur tous les massages bien-être et les séances de réflexologie plantaire (hors consultation en naturopathie et forfait). L’offre est valable jusqu’au 30 novembre 2021 et vous pouvez directement prendre rendez-vous en cliquant ICI.