immunite remedes naturels

Quelle est la place des remèdes naturels pour renforcer notre immunité ?

Face à la pandémie de la Covid-19 que nous traversons, tous les moyens sont bienvenus pour renforcer notre système immunitaire. Nous sommes effectivement tous à l’affut de la cure ou du remède surtout si c’est naturel car à l’heure où les médecines douces ont du succès, autant préserver son immunité avec des traitements naturels. Mais est-ce le bon choix ?

Quel est le rôle de la naturopathie pour notre système immunitaire?

La naturopathie est une médecine traditionnelle occidentale et non conventionnelle. Elle permet de préserver et optimiser sa santé par des moyens naturels. Cette discipline est bien placée pour soutenir notre immunité puisqu’elle emploie 10 outils dont les plus connus sont l’alimentation, les plantes, les techniques de relaxation, les massages, les fleurs de Bach… Ces techniques vont ainsi nous intéresser puisqu’elles vont nous permettre de stimuler nos défenses immunitaires.

Mais avant tout chose, il est important de comprendre que la naturopathie est surtout une médecine préventive, globale et responsabilisante, c’est à-dire qu’elle nous aide à nous reconnecter à notre propre « médecin intérieur », à nous interroger sur nos choix de vie et à comprendre nos problèmes afin d’en trouver la ou les cause(s). Maintenir un bon système immunitaire se fait de manière globale en prenant d’abord en charge notre mode de vie puis viennent les remèdes si le besoin se ressent. S’interroger sur notre hygiène de vie, c’est le meilleur moyen d’agir sur notre immunité. Voici quelques pistes.

S'observer

Premièrement, faire un état des lieux sur sa santé globale en observant de manière générale son alimentation, son niveau de stress, sa qualité de sommeil, sa régularité dans l’activité physique…cela permettra de prioriser ses objectifs. Ex : manger plus sainement se remettre au sport, méditer pour mieux gérer son stress…

Revoir son mode de vie

Deuxièmement, si certains sont sujet à des infections ORL chroniques comme des rhumes à chaque coup de vent ou des bronchites chaque hiver…il est conseillé de revoir son mode de vie en se focalisant sur les 3 piliers de santé car ce sont eux qui aideront à maintenir un bon taux d’énergie pour combattre plus facilement les microbes ou autres virus.

Pilier de santé numéro 1 : l'alimentation

Le premier pilier de santé est l’alimentation. C’est la base puisqu’une alimentation saine, variée et équilibrée permettra d’assimiler les vitamines et minéraux indispensables pour soutenir le système immunitaire. A privilégier dans son assiette :

    • Les aliments riches en vitamine C comme les agrumes, les kiwis, le persil, la famille des choux …
    • Les aliments riches en zinccomme le germe de blé, les produits de la mer (huîtres) et les céréales complètes
    • Les aliments riches en vitamine Dcomme le foie de morue et le jaune d’œuf
    • Les aliments riches en probiotiques naturels qui vont nourrir notre microbiote (70% de notre immunité sont situés dans nos intestins) : les boissons fermentées comme le kéfir de fruits, le kombucha et les légumes lactofermentés
    • Les omégas 3: présents dans les poissons gras (maquereau, sardines…) et les huiles végétales de cameline ou de noix.

Pilier de santé numéro 2 : l'activité physique

Le second est l’activité physique. La pratique régulière mais sans excès d’un sport est plus que recommandée pour prendre soin de sa santé puisqu’en s’activant, nous faisons bouger les liquides de notre corps comme le sang et la lymphe afin de faciliter les échanges cellulaires et l’élimination des toxines. De même il est prouvé qu’une activité physique fréquente augmente le nombre de globules blancs. Ces derniers jouent un rôle important dans la défense de notre organisme contre les micro-organismes infectieux. Rester actif permet de travailler efficacement sur votre immunité.

Pilier de santé numéro 3 : la gestion des émotions

Le troisième est la gestion des émotions. Nos états d’âme qu’ils soient positifs ou négatifs ont un impact sur les cellules du système immunitaire. Un esprit sain sans stress et sans perturbations aidera le corps à être plus combatif car il sera moins vulnérable face au stress et aux aléas de la vie tandis que les émotions négatives telles que les peurs provoqueront une diminution du nombre de cellules immunitaires. La pratique régulière de la méditation, de la cohérence cardiaque, des automassages, des exercices de respiration, des micro-sieste… vont relâcher les tensions, rééquilibrer le système nerveux, améliorer les capacités d’adaptation face au stress et permettre au corps d’être plus résistant.

Les remèdes naturels

Les remèdes naturels viennent en dernière position pour renforcer notre immunité. Il est possible de les choisir sous forme de complément alimentaire ou autres préparations issues de la phytothérapie. La prise se fait sous forme de cure ponctuelle mais jamais sur du long terme. Même s’il est facile de s’en procurer sans ordonnance, l’avis d’un professionnel de santé (médecin, naturopathe, phytothérapeute, pharmacien…) est vivement recommandé car ils ne sont pas sans danger. Ne jamais sous-estimer le pouvoir des plantes et autres traitements naturels. Vous connaitrez ainsi la solution adaptée à vos propres besoins ainsi que la posologie, la durée et les contre-indications (si vous prenez des médicaments).

Avoir un mode de vie sain s’acquiert sur la durée et nécessite des étapes pour que ces nouvelles habitudes soient bien mises en place. Un accompagnement en naturopathie peut être bienvenu pour comprendre ses erreurs, modifier progressivement son hygiène de vie et obtenir les clés adaptées à ses besoins pour prendre sa santé en main. Si cela vous tente, rendez-vous sur ma page dédiée au consultation en naturopathie