proprietes de la mache

La mâche, une salade bonne pour la santé

Jour 3 du défi “un fruit ou un légume de saison – partie 1”

La mâche est certainement la salade d’hiver la plus appréciée des Français, mais pourquoi ? Nous allons découvrir les secrets nutritionnels de cette doucette à la saveur subtile.

Pourquoi la mâche est-elle bénéfique pour notre santé ?

La mâche, appelée également doucette, est une salade de la saison hivernale. Elle contient de nombreux micronutriments bénéfiques pour notre santé. Voici ces principales propriétés :

  • La mâche a une action antioxydante : grâce à la présence de deux antioxydants majeurs (la vitamine C et le bêta-carotène), cette salade permet de lutter contre le développement des radicaux libres et ainsi combattre le vieillissement cellulaire.
  • La mâche est une salade antistress grâce à la présence de vitamines B9 et C. Ces deux micronutriments jouent un rôle important sur le système nerveux en agissant sur notre humeur et la qualité de notre sommeil.
  • La mâche est un allié minceur car faible en calories (seulement 19 calories pour 100gr) et a une fort pouvoir rassasiant car riche en fibres. Cette salade est à mettre au menu de votre programme minceur à condition de ne pas avoir la main lourde sur l’assaisonnement.
  • La mâche est riche en oméga 3, un acide gras essentiel aux propriétés anti-inflammatoires. Consommer régulièrement de la mâche en hiver vous permettra de protéger votre système cardio-vasculaire et de prévenir des maladies chroniques inflammatoires (pathologies auto-immunes, maladie de Crohn, l’arthrose…)
  • La mâche est bon pour la peau, notamment acnéique, grâce à sa teneur en vitamines C et en bêtacarotène (provitamine A), La vitamine A réduit la sécrétion de sébum et donc permet de lutter contre l’apparition des boutons tandis que la vitamine C permet de cicatriser plus rapidement les boutons et maintenir l’éclat et l’élasticité de la peau.
  • La mâche a un effet détoxifiant. Comme cette salade est riche en fibres, elle favorisera un transit régulier pour éliminer les toxines de votre organisme.

Comment consommer la mâche?

La mâche se consomme de diverses manières : en salade bien sûr ! en jus, en soupe, en smoothie, en accompagnement d’un plat principal…

Recette : Salade de mâche, avocat et crevette

INGREDIENTS pour 2 personnes

100gr de mâche

250 gr de crevettes cuites

1 oignon rouge

1 avocat

1 cuillère à soupe d’huile de cameline et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

1 demi-jus de citron

1 cuillère à soupe de tamari

Poivre

PREPARATION

Lavez la mâche, coupe l’oignon et l’avocat en petits morceaux.

Préparez l’assaisonnement en mélangeant l’huile d’olive, l’huile de cameline, le jus de citron, le tamari et le poivre.

Mettez dans un saladier la mâche, les crevettes, l’oignon rouge et l’avocat, puis ajoutez l’assaisonnement. Mélangez le tout.

Dégustez-la en entrée ou en plat principal selon votre appétit.

J’espère que vous mettrez désormais davantage de mâche au menu du mois de février!