Les 10 plantes indispensables dans sa pharmacie naturelle

L’usage de plantes est devenu ces dernières années une manière de renouer avec la nature en prenant soin de soi plus simplement et sans chimie. Chaque foyer a son lot de tisanes pour le quotidien ou les bobos occasionnels.

Voyons ensemble quelles sont les 10 plantes indispensables à avoir chez soi pour agir sur sa santé naturellement.

Pourquoi consommer des tisanes de plantes?

Les plantes, nous en avons tous déjà consommé sous forme de tisanes ou compléments alimentaires (gélules, macérat, teintures mères…). Elles sont régulièrement consommées à la suite de conseils avisés d’un professionnel de santé (phytothérapeute, pharmacien, naturopathe) ou de lectures (livres spécialisés, blog, média, magazine) ou juste pour le plaisir. Elles font également l’objet de secrets de grand-mères divulgués de génération en génération pour prendre soin de sa famille. Cette transmission si précieuse a failli se perdre ces dernières années au profit de remèdes plus médicaux. Mais les plantes ont retrouvé leur lettre de noblesse grâce au développement des médecines douces (naturopathie, ayurvéda, médecine traditionnelle chinoise…), des herboristeries, de stages de botaniques ou encore des formations en plantes médicinales. Lors de ma formation en naturopathie, j‘ai eu l’opportunité de suivre plusieurs cursus en phytothérapie dont une à l’Ecole des plantes de Paris. Puis j’ai complété mon approche sur le terrain en prodiguant des conseils en herboristerie et à mon cabinet lors de consultations en naturopathie. Ces recommandations étaient toujours appréciées des personnes que j’ai pu accompagner. Comme je ne propose plus de consultations privées car je me consacre au bien-être au travail et à la réalisation de contenu à travers notamment ce blog, j’ai souhaité vous partager mes 10 plantes préférées. Ces plantes « must have » à avoir toujours chez soi pour prendre soin de vous au quotidien. Ces plantes sont facilement accessibles. Je vous conseille de toujours les choisir de préférence bio et de veiller à la qualité des produits C’est pour cela que je recommande l’Herboristerie de Paris . La qualité des plantes est juste irréprochable. La sélection est variée et judicieusement sélectionnée selon un cahier des charges précis afin de garantir des principes actifs optimaux et efficaces pour sa santé. Mais avant de découvrir ma sélection, découvrons ensemble la phytothérapie.

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie est tout simplement l’usage des plantes à des fins thérapeutiques, en d’autres termes « soigner par les plantes » . Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la phytothérapie est définie comme « l’action ou l’ensemble d’effets conduisant à la prévention, le diagnostic et le traitement de maladies physiques et psychiques, l’amélioration d’états pathologiques, ainsi que le changement bénéfique d’un état physique et mental ».

Quel est le lien entre la naturopathie et la phytothérapie ?

En naturopathie , la phytothérapie fait partie des 10 techniques employées dans cette discipline holistique. La naturopathie n’est pas que l’emploi des plantes. Elle promeut avant tout la prévention santé et l’hygiène de vie alliant alimentation saine, activité physique, équilibre psycho-émotionnel et toutes autres techniques permettant d’améliorer son bien-être au quotidien. La phytothérapie prend ainsi un autre sens dans le cadre de la naturopathie. La phytothérapie utilise la plante dans sa totalité entraînant une action efficace d’un point de vue énergétique, nettoyante et harmonisante que cela soit en interne ou en externe. Elle comprend plusieurs branches comme l’aromathérapie (huiles essentielles) ou la gemmothérapie (bourgeons) et plusieurs modes de préparation (macération, infusion, décoction, teinture mère…). Le moyen le plus utilisé en photothérapie classique est la voie interne grâce aux infusions ou aux décoctions de plantes fraîches ou sèches. C’est la raison pour laquelle j’ai opté pour 10 plantes à préparer facilement en tisanes.

Quelles sont les 10 plantes à avoir dans sa pharmacie naturelle ?

Voici la liste des 10 plantes que je recommande à avoir chez soi dans sa pharmacie naturelle et à utiliser en infusion.
  • La Mélisse (Melissa officinalis – feuilles entières) est une plante de la famille des menthes mais beaucoup plus douce avec une saveur citronnée. Appréciée pour ses vertus thérapeutiques depuis la Grèce Antique, elle est principalement employée pour atténuer les spasmes digestifs d’origine nerveux. Elle favorise également le sommeil des enfants et combat l’insomnie. La mélisse est contre-indiquée en cas de troubles de la thyroïde, en cas d’allergie à la famille des Lamiacées et est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.
  • Le Romarin (Rosmarinus officinalis – feuilles entières), est une plante aromatique de la famille des Lamicacées. Elle est principalement utilisée pour soutenir et protéger le foie. En effet sa richesse en antioxydant va permettre au foie de se regénérer. Le romarin est également utile en cas de digestion difficile. Il aide à l’élimination et au drainage grâce à la présence de flavonoïdes et stimule la mémoire et les fonctions cognitives. Le Romarin est contre-indiqué en cas d’allergie à la famille des Lamiacées et en cas de pathologies liées au foie et à la vésicule biliaire.
  • La Menthe poivrée (Mentha x piperita – feuilles entières), est une plante médicinale classique mais qui est toujours redoutable en cas de troubles digestifs. Elle apaise les maux d’estomac en stimulant les sécrétions biliaires, elle réduit les ballonnements. C’est la tisane des fins de repas. Elle est également bienvenue en été grâce à ses vertus rafraichissante. Elle est contre-indiquée chez les personnes souffrant d’hypertension ou ayant des troubles de la vésicule biliaire. De plus elle est déconseillée aux enfants de moins de 8 ans
  • La Camomille romaine (Chamaemelum nobile – fleur) , est la tisane la plus consommée dans la monde. Malgré ses allures parfois veillottes, elle regorge de nombreux bienfaits thérapeutiques. Elle favorise la digestion et le sommeil, elle apaise les maux de tête, les douleurs menstruelles et adoucit les esprits agités. Elle est contre-indiquée aux personnes allergiques à la famille des Astéracées, aux femmes enceintes, aux personnes asthmatiques et sous anticoagulants.
  • La Vigne rouge (Vitis vinifera – feuilles), est la plante par excellence pour faciliter la circulation sanguine et réduire la rétention d’eau. Elle protège les veines et les capillaires sanguins afin de les rendre plus toniques grâce à la présence d’antioxydants comme les resvératrols polyphénols et les flavonoïdes. Sa tisane peut être également utilisée en bain de pieds pour soulager les troubles circulatoires (vous trouverez la recette dans mon livre « Automassage des mains et des pieds ») Elle est contre-indiquée en cas de prise anticoagulants et chez les femmes ayants eu un cancer hormonodépendant ou qui ont des antécédents familiaux pour cette maladie
  • La Mauve (Malva sylvestris – fleurs et racines), est une plante douce de la famille des Malvacées qui agira aussi bien sur la sphère ORL que digestive grâce à son pouvoir mucilagineux. Elle soulagera les irritations de la gorge, les toux et autres bronchites et relancera les transits paresseux. Il n’y a pas de contre-indication et peut être utilisée par toute la famille au dosage recommandé.
  • Le Gingembre (Zingiber officinale – rhizome), est une plante tropicale régulièrement utilisée en Médecine traditionnelle Chinoise et en Ayurvéda. Elle est de plus en plus recommandée en naturopathie car elle regorge de nombreuses vertus pour la santé. Le gingembre réchauffe l’organisme en cas de rhume ou de grippe en stimulant le système immunitaire et en combattant les bactéries.  Son action antioxydante est redoutable contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules. Elle apaise les digestions difficiles et est très efficaces en cas de nausées. Ses propriétés antiinflammatoire aide à réduire les poussées inflammatoires des maladies rhumatismales (tendinite, arthrite…). Le gingembre est déconseillé en cas de prise d’anticoagulant ou avant ne opération. Les personnes souffrant de calculs biliaires doivent s’abstenir de consommer ce rhizome .
  • Le Thym (Thymus vulgaris – feuille), est, comme le romarin, une plante aromatique. Il est principalement employé en cas de trouble ORL ou intestinaux. Il fera ainsi des merveilles en cas de toux ou rhume grâce à ses vertus expectorantes, antibactériennes et antivirales. Coté sphère digestive, il sera efficace en cas de ballonnement, spasmes ou lourdeurs digestives . Le thym est contre indiqué en cas d’allergie à la famille des Lamiacées (menthe, sauge, romarin, lavande…), aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins 5 ans.
  • La Sauge officinale (Salvia officinalis – feuilles), est sans aucun doute la plante de la femme. Elle pourra l’accompagner durant ses différentes étapes (ménopause, équilibre du cycle…) en soulageant quelques désagréments (règles abondantes ou douloureuses, bouffées de chaleur, dérèglement hormonal…). La sauge a également une action bénéfique sur la digestion (ballonnement, lourdeurs digestives…). Elle est contre-indiquée durant la grossesse et l’allaitement ainsi que chez les femmes ayants eu un cancer hormonodépendant ou qui ont des antécédents familiaux pour cette maladie.
  • L’Ortie piquante (Urtica dioica – feuille), est sans aucun doute ma plante préférée de cette sélection. Elle est principalement reminéralisante et vitalogène car elle est riche en minéraux et oligo-éléments : comprenant 20% de minéraux dont fer, magnésium, silice). Elle sera ainsi appréciée des sportifs et des personnes convalescentes qui ont besoin de rebooster.  Elle a également une action détoxifiante car elle permet de stimuler les organes d’éliminations et faciliter l’évacuation des toxines. L’ortie piquante est contre indiquée en cas de troubles cardiaques ou rénales ainsi que chez les femmes enceintes, allaitante et chez les enfants de moins de 12 ans.

Comment préparer une infusion ?

« La vie est comme une tasse de tisane, tout est dans la manière de la préparer »
  • Qu’est-ce qu’une infusion et comment la préparer ?

L’infusion est tout simplement un procédé qui consiste à verser de l’eau bouillante ou frémissante sur des plantes séchées ou fraîches puis laissez-les infuser de préférence à couvert pendant quelques minutes pour que les principes volatiles ne s’échappent pas. Le temps d’infusion varie en fonction des plantes et de leur partie utilisée (entre 3 à 15 minutes).

  • Quelles parties de la plante employer ?

L’infusion concerne les parties fragiles telles que les fleurs, les feuilles, les tiges fines, les plantes aromatiques (qui contiennent les huiles essentielles) et certains fruits.

  • Quelques exemples de recettes
    • Infusion du matin pour apporter du tonus et réveiller le corps en douceur (à boire) : 1 gramme (gr.) de romarin, 1 gr. de thym et 1gr. de menthe poivrée pour une tasse de 250ml d’eau soit 1 tasse (poids pour plante sèche). A infuser 5 min puis filtrer.
    • Infusion du soir pour bien dormir et digérer (à boire) : 1gr. de mélisse et 1gr de camomille pour 250ml d’eau soit 1 tasse (poids pour plante sèche). A infuser 5 min puis filtrer.
  • Qu’est-ce qu’une décoction et comment la préparer ?

La décoction consiste à mettre les plantes directement dans l’eau froide et de les porter à ébullition pendant 10 minutes environ pour que les principes actifs se diffusent lentement. On laisse ensuite infuser à couvert et on filtre. Il est préférable d’utiliser une casserole en cuivre ou en fer car certains matériaux interagissent avec les principes actifs.

  • Quelles parties de la plante utiliser ?

Ce mode de préparation convient aux parties dures de la plante comme les écorces, les racines, l’aubier, les tiges épaisses, les zestes, les feuilles dures et coriaces, les rhizomes, les graines et baies.

  • Exemples de recettes
    • Décoction détoxifiante(à boire) : 4 gr. de gingembre (Zingiber officinale – rhizome) pour 250ml d’eau (Poids pour plante sèche). A faire bouiller dans 10 min, faire reposer puis filtrer.

J’espère que cette sélection vous aura plu et qu’elle vous donnera envie de consommer davantage de tisanes de plantes pour prendre soin de vous. Il en existe bien sûr d’autres. Donc libre à vous de compléter cette liste selon vos besoins et vos envies car la tisane doit rester un plaisir. Si vous avez envie de tester les plantes de l’Herboristerie de Paris, vous pourrez bénéficier d’une remise de 5% sur la boutique en ligne avec le code « julia ». Et pour finir je vous laisse méditer sur cette jolie citation anglaise  « la sagesse de tout l’univers se trouve dans une tasse de thé » Bonne dégustation…

 

NB :

  • Les recommandations de cet article ne dispensent pas d’un avis médical et ne peuvent pas être prises pour des solutions d’automédication car l’automédication (même avec les plantes) doit être pratiquée avec mesure et bon sens En cas de doute, consultez un professionnel de santé. L’emploi des plantes rentre certes dans le cadre d’une bonne hygiène de vie mais c’est un outil qui complète une démarche de cure naturopathique ou une cure clinique classique. La phytologie reste en effet une médecine de confort et de prévention.
  • Les contres indications concernent la prise d’infusion (plantes entières sèches ou fraîches) et non sous autres formes comme les huiles essentielles. Veuillez vous renseigner auprès d’un professionnel de santé avant toute prise de plantes sous quelle forme qu’elle soit .