rhubarbe de printemps

La rhubarbe, un aliment de printemps aux multiples vertus

La rhubarbe est un fruit (ou plutôt un légume d’un point de vue botanique) à ne pas négliger au printemps.

Même si son goût acidulé peut surprendre, ses vertus santé sont exceptionnelles.

Pourquoi la rhubarbe est-elle bénéfique pour notre santé ?

Cet aliment contient de nombreux bienfaits pour la santé dont voici les principales :

  • La rhubarbe est source de vitamine K, aux propriétés anticoagulantes ; de calcium pour le renforcement des dents et des os ; et manganèse pour maintenir un métabolisme énergétique normal.
  • La rhubarbe est riche en fibres. 74% de ses tiges contiennent des fibres solubles et insolubles pour le maintien d’un bon transit intestinal et l’équilibre du microbiote.
  • La rhubarbe est antioxydante grâce à la présence du vitamine C et de polyphénols afin d’éviter l’inflammation chronique et l’oxydation prématurée de l’organisme responsable du développement de certaines maladies dégénératives.
  • La rhubarbe fait baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang et protège ainsi le système cardiovasculaire.

Comment consommer la rhubarbe ?

Les tiges de rhubarbe se consomme aussi bien en plats sucrés que salés. Elles se mangent généralement cuites mais il est possible de les consommer crues, coupées en petits morceaux et additionnées de sucre complet.

Dans sa version sucrée, vous pourrez retrouver les tiges de rhubarbe dans un gratin, une mousse, en jus, en glaces, en compte, dans une rate, un clafoutis. En salé, vous pourrez ajouter des tiges de rhubarbe dans un mijoté de volaille, une salade printanière composée, du pain, dans un curry ou encore un tajine.

Recette : Gâteau moelleux sans gluten à la rhubarbe

INGREDIENTS pour 1 petit moule à manqué.

3 ou 4 branches de rhubarbe

2 œufs ou œufs de lin pour une version vegan

100 ml de lait d’amande

40gr de poudre d’amande

20gr de fécule de pomme de terre

60gr de sucre complet ou de coco

20gr d’huile de coco fondue

4gr de levure chimique sans gluten

PREPARATION

Préchauffez votre four à 180 degrés

Dans bol, versez la poudre d’amande, la fécule de pomme de terre et la levure. Mélangez. Ajoutez les oeufs un à un et mélangez délicatement. Ajoutez le sucre et l’huile de coco fondue et enfin le lait d’amande. Mélangez bien.
Lavez et épluchez les tiges de rhubarbe. Coupez-les en petit tronçons. Ajoutez-les à la pâte. Mélangez et versez dans un moule à manqué.

Cuisez le gâteau pendant 35minutes.

Se déguste au goûter ou en dessert.

Bon appétit !

J’espère que vous apprécierez ce format et qu’il vous aidera à diversifier votre alimentation, tester de nouvelles recettes et prendre du plaisir à manger des légumes de saison.