Pourquoi ai-je besoin d’une détox de printemps ?

Pourquoi suivre une cure détox au printemps?

Retrouvez dans cet article tous les bienfaits de cette cure ainsi que les conseils de Julia Monnier naturopathe pour réaliser votre détox de printemps.

Plus que quelques semaines à patienter avant le 21 mars, date fondamentale, puisqu’elle donne le top départ du printemps, saison tant attendue après l’hiver, car elle symbolise le renouveau ainsi que le retour du soleil et des oiseaux qui chantent.

Pourtant à la fin de l’hiver, un bon nombre d’entre vous expriment une certaine fatigue, lassitude, difficulté à digérer, déprime…qui vous empêchent de profiter pleinement de l’arrivée des beaux jours.

Pas de panique, il est possible d’y remédier grâce à la détox de printemps.

bienfaits cure détox de printemps

La DETOX est l’une des 4 cures employées en naturopathie et permet d’éliminer les toxines (=déchets) accumulées dans votre corps en stimulant les organes d’élimination (intestin/foie, poumons, peau et reins). Une telle détox vous permettra de repartir sur le droit chemin alimentaire, de vous délester du superflu et de vous sentir plus en forme. Pour plus de détail sur la détox version naturo, je vous invite à cliquer ICI

Pourquoi entamez une détox au printemps ?

Cette saison est LA période idéale pour faire le point sur son mode de vie et de mettre en place une cure détox afin de s’alléger le corps et l’esprit. Elle va vous permettre d’évacuer les toxines emmagasinées durant l’hiver, qui sont, entre autres, les conséquences des excès du quotidien comme les soirées raclette, la bûche de Noël, le chocolat chaud pris devant sa série préférée, le rythme stressant du bureau, le manque de sport…

Comme le printemps est synonyme de renouveau, la nature vous mettra à disposition des plantes, des fruits et des légumes aux propriétés drainantes pour une détox réussie

Quels sont les bénéfices de la cure détox ?

  • Eliminer la fatigue et retrouver une forme presque olympique
  • Perdre du poids (même si la cure détox n’est pas un régime minceur)
  • Retrouver un équilibre alimentaire sans grignotage ou rage de sucre
  • Réduire le stress
  • Augmenter les défenses immunitaires
  • Eliminer les imperfections cutanées comme l’acné et avoir un teint plus éclatant
  • Préserver son capital santé
  • Soulager les douleurs articulaires en désacidifiant son organisme

Comment faire pour réaliser une cure détox efficace ?

  • Vérifiez si pouvez suivre une cure détox. La cure détox n’est pas recommandée aux personnes épuisées, aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants, aux personnes présentant des troubles du comportement alimentaires ou des pathologies lourdes. Demandez toujours l’avis d’un naturopathe ou d’un professionnel de santé !
  • Déterminez la période. Ne pas vous lancer dans une détox si vous avez trop de contraintes familiales ou professionnelles (vacances scolaires des enfants, déjeuners professionnels au restaurant…)
  • Choisissez la durée. La cure détox peut durer d’une semaine (jeûne) à 4 semaines (détox douce) et peut être renouvelée deux fois par an (par exemple à l’intersaison comme le printemps). Ne pas dépasser un mois de cure détox sinon votre organisme risquerait de s’épuiser et de se carencer.
  • Définissez le type de détox : selon vos besoins, votre forme, vos capacités, votre environnement familiale et professionnel, vous pourrez choisir entre un jeûne d’une semaine en centre de jeûne, une cure de jus de légumes, une monodiète de légumes ou de fruits, une détox à base d’aliments hypotoxiques (en limitant un maximum les aliments pourvoyeurs de toxines comme la viande rouge, les produits laitiers, le gluten…), une régime dissocié…votre naturopathe pourra vous aider à choisir la cure détox qui vous conviendra le mieux
  • Préparez votre détox : une cure détox se prépare une à deux semaines à l’avance. Ne pas vous lancer tête baissée dans une cure détox car si elle est mal préparée, elle pourrait engendrer des crises curatives (des réactions intenses d’éliminations des toxines: importants maux de tête ou de ventre…), des frustrations et peu de résultats.
  • Appliquez une détox holistique : c’est-à-dire suivez une détox de manière globale en associant une alimentation saine, du repos, une activité physique, des plantes drainantes, des techniques manuelles d’élimination comme le massage, le sauna ou la réflexologie plantaire ou tout autre outil utile pour accomplir votre détox.

Si vous souhaitez vous lancer dans une cure détox, faites-vous accompagner par un naturopathe. Il pourra vous aider à bien définir votre cure détox selon les points évoquez ci-dessus et vous apporter des conseils sur-mesure pour bien la réaliser (apprendre les bases de la détox, conseils alimentaires, suggestions de plantes, associations de techniques naturelles…). Pensez à prendre votre rendez-vous pour une consultation en naturopathie en cliquant ici.