L’artichaut l’allié de la détox de printemps
L’artichaut est le légume idéal du printemps pour s’alléger des toxines accumulées en hiver.
Mais il est n’est pas seulement connus pour ses vertus détoxifiantes. Il regorge d’autres bienfaits pour la santé.
Pourquoi l'artichaut est-il bénéfique pour notre santé ?
Ce légume renferme de nombreuses vertus bien-être dont voici les principales :
- L’artichaut protège des maladies cardiovasculaires. La lutéonéline est un puissant antioxydant présent dans l’artichaut et un rôle majeur pour préserver la santé du cœur et ses vaisseaux.
- L’artichaut lutte contre la constipation. Sa richesse en fibres (5gr de fibres dans 100gr d’artichaut) Attention toutefois à bien le mastiquer et ben le cuire pour éviter les ballonnements.
- L’artichaut participe au bien-être du microbiote. L’inuline, présente dans l’artichaut, est un prébiotique qui va nourrir et rééquilibrer les bactéries de la flore intestinale.
- L’artichaut est riche en micronutriments comme le calcium, le magnésium, la vitamine B9, le cuivre …
- L’artichaut est détoxifiant. La cynarine, responsable de l’amertume de l’artichaut, est antioxydant qui stimule la vésicule biliaire et l’élimination des toxines par le foie.
- L’artichaut est un allié minceur. Ce légume léger est peu calorique car il ne contient que 45kcal pour 100gr de fond d’artichaut. Prudence à ne pas l’associer avec une trop grande quantité de vinaigrette pour ne pas augmenter le nombre de calories.
Comment consommer l'artichaut?
L’artichaut se consomme toujours cuits et est préparé à la vapeur ou à l’eau. Mais la variété Violet de Provence peut se manger cru quand les feuilles sont petites.
Ce sont les bases des feuilles et le fond d’artichaut qui se mangent.
La façon la plus simple de consommer les feuilles d’artichaut est accompagné d’une vinaigrette. Mais il est possible d’utiliser les fonds d’artichaut dans un gratin, une salade, rôtis au four, en quiche, omelette…
Une fois qu’il est cuit, ne pas tarder pour l’apprécier car s’il s’oxyde rapidement (en 24h), il devient indigeste.
Recette : Caviar d’artichaut
INGREDIENTS pour 4 personnes
300gr de fonds d’artichaut cuits
1 cuillère à soupe d’huile de lin
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 gousse d’ail
1 jus de citron
1 pincée de cumin en poudre
Du sel et du poivre
PREPARATION
Mettez tous les ingrédients dans un blender/mixeur. Mixez le tout afin d’obtenir une pâte lisse. Ajoutez du jus de citron ou de l’huile de lin pour rectifier la consistance.
Servez dans des feuilles d’endive, sur des toasts de patate douce, des crackers d’épeautre.
Bon appétit !
J’espère que vous apprécierez ce format et qu’il vous aidera à diversifier votre alimentation, tester de nouvelles recettes et prendre du plaisir à manger des légumes de saison.